
Après la dissolution de l’association « Vents sur Pluduno », c’est une nouvelle association,
» Plud’éoliennes », qui a pris la suite.
Elle s’insurge contre le projet porté par la municipalité de l’implantation de deux éoliennes dans le hameau d’Yriac. Le projet impacterait aussi ceux de la Chaudrais, de la Rouvrais et de Lande, sur la commune de Pluduno, près de Dinan (Côtes-d’Armor).
À lire aussi
- Près de Dinan : l’incendiaire récidiviste de Plancoët et Pléboulle retourne en prison
Manque de concertation ?
« Nous avons été informés récemment, suite à la visite de deux conseillers municipaux à nos domiciles, que le projet d’implantation de deux, voire trois éoliennes à 500 mètres de nos habitations, avait été voté en mairie. Nous sommes surpris par le manque d’informations sur le sujet et sur la décision prise sans concertation avec les Pludunéens. Nous venons manifester notre colère et notre mécontentement. Il ne s’agit pas d’être pour ou contre, il s’agit de trouver de meilleures solutions à la transition écologique. Ce projet va apporter aux habitants des nuisances visuelles, auditives, une perte d’attraction touristique, une dévaluation des biens immobiliers et surtout une atteinte au cadre de vie et au bien-être. L’étang du Guébriand est menacé par l’implantation de deux éoliennes de 180 mètres de haut », a souligné la présidente de l’association crée en janvier 2023, Véronique Toutain.
Selon elle, « c’est un scandale écologique par la destruction d’un espace privilégié : 1.500 tonnes de béton dans le sol pour une éolienne, par la mise en danger de la faune présente et économique, des promesses trompeuses et dangereuses sont faites aux agriculteurs et aux propriétaires de terrains. Des terres agricoles soi-disant protégées, saccagées. On promet aux propriétaires des sommes alléchantes ».
À lire aussi
- S.O.S Villages : grâce à TF1, un photographe s’installe près de Plancoët
Une centaine de signatures ?
Une trentaine de personnes des habitations proches s’est réunie soutenant fermement l’association contre le projet municipal « qui n’a en aucune façon été concerté avec la population. Il n’a pas été réfléchi, ni construit avec nous ».
Suite à la visite des élus auprès des habitants leur indiquant avoir confié à la Société Gaïa Energy la gestion du projet, s’en est suivie une rencontre avec la municipalité, mais aucun point d’accord n’a pu être trouvé.
L’association ne compte pas en rester là, « nous ne souhaitons pas que la zizanie s’installe à Pluduno en raison de ce projet que nous considérons non réfléchi. Mais notre association ne cesse de croitre, nous comptons plus d’une centaine de signatures sur la pétition contre ce projet ainsi que sur la pétition lancée en ligne. Nous n’avons pas été écouté et pourtant ce sujet est d’importance pour toute la population. Pour appuyer notre détermination contre ce projet, nous allons rejoindre le Collectif pour la Sauvegarde du Pays Breton et préparer une réunion d’information sur les problématiques de l’éolien pour défendre notre cadre de vie ».
À lire aussi
- Route : pour la déviation de Plancoët, le tracé historique sera retenu