
Une baleine à bosse dans la Rance ! L’information étonnante n’a pourtant rien d’une plaisanterie. Le cétacé a été observé ce jeudi 9 février 2023, près du barrage de la Rance, entre Saint-Malo et Dinard (Ille-et-Vilaine).
Vu ce matin
Ce sont des plongeurs professionnels qui auraient les premiers vu l’animal ce matin et donné l’alerte. La baleine (ou le baleineau) a également été vue en début d’après-midi du côté de Plouër-sur-Rance.
À lire aussi
- Pourquoi des baleines s’échouent-elles sur les côtes françaises ?
Éviter les attroupements
Des associations, dont Al Lark, sont actuellement sur place pour tenter d’aider le cétacé à s’échapper du fleuve. Les recherches se concentrent actuellement entre Le Minihic et Saint-Jouan-des-Guérets.
La gendarmerie maritime apporte également son concours. Tous appellent le grand public à éviter les attroupements sur l’eau et à terre pour éviter de faire échouer l’opération.
À lire aussi
- Vendée : pendant un an et demi, elle a suivi les baleines à bosse à travers l’Atlantique
Si des baleines à bosse sont parfois observées sur le littoral breton, jusqu’à faire le spectacle comme à Ploumanac’h l’hiver dernier, c’est la première fois que l’une d’elles s’aventure en Rance.
Jusqu’à 14 mètres et 30 tonnes
La baleine à bosse est le plus grand mammifère marin après la baleine bleue et le rorqual commun. Elle peut mesurer plus de 14 mètres et peser plus de 30 tonnes à l’âge adulte.
Plus d’informations à venir…