News 24-7

Une baleine parvient à donner naissance en étant piégée dans un filet de pêche

Alors que son espèce est en danger d’extinction, une baleine a réussi à donner naissance tout en étant coincée dans un filet de pêche. Les scientifiques ne sont cependant pas optimistes pour son état de santé.

Un moment magique qui pourrait tourner au drame. Des scientifiques ont repéré la semaine dernière une baleine qui vient de donner naissance à un baleineau au large des côtes de la Géorgie (États-Unis), le tout en étant piégée dans un filet de pêche.

Comme l’explique l’agence de presse américaine AP ce lundi, les scientifiques ne peuvent pas intervenir de manière sécurisée pour débarrasser la mère de son entrave. Ils risqueraient de la blesser, et de mettre en danger un éventuel équipage. L’inquiétude est réelle, d’autant que la baleine noire de l’Atlantique du Nord est une espèce en danger de disparition. Selon les scientifiques, il ne resterait qu’environ 350 individus encore en vie.

De son côté, le baleineau semble être en bonne santé et ne souffrir d’aucune blessure. Les spécialistes ont notamment pu l’observer grâce à des images aériennes filmées la semaine passée.

Condamnée à l’épuisement?

Ce n’est pas la première fois que ce scénario est observé dans le pays. En janvier 2011, une baleine avait également donné naissance dans ces conditions, avant de réussir à se dégager. Seulement, d’après les observations, la mère repérée la semaine dernière traîne le filet depuis mars 2021 sans parvenir à s’en débarrasser. Des experts ont tenté de l’aider, mais n’ont réussi qu’à raccourcir la corde.

« Cela pourrait devenir une condamnation à mort pour elle », selon Clay George, biologiste animalier au département des Ressources naturelles de Géorgie.

Celui-ci explique à AP que la mère pourrait ne pas avoir l’énergie suffisante pour s’occuper de son enfant tout en se remettant de ses blessures et en traînant le filet. En attendant d’en savoir plus ou de trouver une fenêtre pour agir, la communauté scientifique est donc condamnée à l’observation, en espérant que tout se termine pour le mieux.



Source link

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire