Face aux nombreux accidents recensés ces dernières années, le Département du Loiret souhaite sensibiliser les usagers de la route au danger qu’ils peuvent représenter pour ses agents en charge de l’entretien de la voirie. Une campagne de prévention sera menée tout au long du mois de février 2023, rapporte Actu Orléans.
« Cinq accidents par semaine » sur les routes de France
Celle-ci passera, entre autres, par la mise en place de panneaux près des routes départementales, des affiches sur les abribus et devant le siège du conseil départemental ainsi que de la publicité sur l’application Waze. « Depuis 2017, ce sont près de cinq accidents par semaine qui sont comptabilisés sur l’ensemble du réseau routier national. Ces accidents sont presque toujours dus à des comportements inadaptés de la part des usagers de la route et, en premier lieu, à un défaut d’attention », a rappelé la collectivité.
Au total, 196 agents interviennent régulièrement sur les 3.613 km de routes départementales du Loiret. En 2023, les autorités ont débloqué 72,1 millions d’euros pour y effectuer des travaux.