L’émission Quotidien, sur TMC, a exhumé des messages racistes postés par l’ex-candidate sur les réseaux sociaux. Liliane Pradier avait déjà été candidate en 2017 aux législatives, puis aux municipales en 2020, à Clichy.
Une candidate du Rassemblement national aux législatives dans les Hauts-de-Seine, Liliane Pradier, a été désinvestie ce mercredi soir par son parti après la révélation de messages racistes postés sur les réseaux sociaux, a appris BFMTV auprès d’un dirigeant du RN, qui reconnaît « un loupé passé par les mailles du filets ». Son nom a d’ores et déjà été retiré de la liste des candidats du Rassemblement national.
Les messages racistes ont été révélés par l’émission Quotidien, qui y a consacré un reportage, diffusé ce mercredi soir. Dans ces posts, supprimés depuis, Liliane Pradier, écrit notamment à propos de l’ex-secrétaire d’État Rama Yade qu’elle « devrait repartir au Sénégal cette traître au pays qui lui a tout donné ».
« Pourquoi n’attaque-t-on pas les mosquées? »
Dans une autre publication, exhumée par nos confrères, l’ex-candidate qualifiait les supporters algériens de « singes de la préhistoire ». « Pourquoi n’attaque-t-on pas les mosquées le jour de leurs fêtes religieuses? », s’interrogeait-elle dans un autre message.
Interrogé sur cette investiture par nos confrères dans le reportage, Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et membre de la commission d’investiture du pati, explique que « chaque candidat » passe devant cette commission. « On passe un moment avec lui, on regarde ce qu’il a pu faire, son parcours personnel et nous essayons d’être très vigilants, et je crois que nous le sommes », ajoutait-il, assurant que le parti « aviserait » si les messages étaient avérés.
En 2017, Liliane Pradier avait déjà été candidate aux législatives sous l’étiquette Rassemblement national, avant de se présenter en 2020 aux municipales à Clichy.