Par Mathilde Carnet Publié le Le Courrier de l'Eure Voir mon actu Suivre
Nous vous en parlions il y a quelques semaines, au Thuit-de-l’Oison, l’initiative #Trouvemongalet prend de l’ampleur.
Il ne se passe pas une semaine sans qu’une photo de galet découvert, souvent accompagné de la mine réjouie de l’enfant qui l’a trouvé, ne soit postée sur la page Facebook des habitants de la commune.
Les galets ATOP
Cette chasse au trésor géante, un moment de partage sans pour autant se voir, marche si bien que de plus en plus d’habitants s’y mettent. C’est simple : il faut décorer un galet, le cacher dans la commune, et attendre qu’un petit explorateur le découvre et le partage sur la page Facebook, accompagné du #Trouvemongalet.
Voyant cela, l’association de sauvegarde du patrimoine du Thuit-de-l’Oison, ATOP, a eu une idée. « J’ai récupéré quelques galets que j’avais chez moi, j’ai inscrit le logo d’ATOP dessus, je les ai vernis, puis déposés sur des sites du patrimoine de la commune », raconte Véronique Hénon, la présidente de l’association.
ATOP, créée il y a quatre ans, vise à valoriser le patrimoine de la commune. Habituellement, l’association fait connaître le patrimoine en organisant des événements : concerts, diaporama projeté sur une église, événements nationaux tels que les Journées du patrimoine ou encore la Nuit des églises.
À lire aussi
À lire aussi
Découvrir le patrimoine en s’amusant
Mais depuis un an, rien de tout ça n’est possible, alors les bénévoles de l’association ont choisi de saisir l’opportunité, voyant le succès de l’initiative. « C’est une idée super originale, les enfants adorent. Je me suis dit que ça pouvait être l’occasion de leur faire découvrir le patrimoine tout en recherchant des galets. »
Si vous trouvez les galets ATOP, n’hésitez pas à envoyer une photo à l’association, sur sa page Facebook.
Ainsi sept galets ont été disposés fin mars sur les sites du patrimoine du Thuit-de-l’Oison : les trois églises, le Manoir Dorival ou encore l’Ecce Homo, entre autres. « Il ne faut pas tout dire, sinon c’est trop facile. »
ATOP a maintenant un local
Si l’année 2021 est difficile pour l’association en raison de la crise sanitaire, elle n’est pas totalement perdue car, depuis janvier, ATOP se voit prêter par la mairie le deuxième étage du Manoir Dorival, au-dessus de l’école de musique. Déjà bien aménagée, cette partie du Manoir leur servira à accueillir des artistes et artisans locaux, « et à attirer les gens à mieux connaître l’association ».
En plus d’inciter les familles à se rendre sur les sites du patrimoine, l’association accompagne la chasse au trésor d’informations sur ces lieux et monuments historiques, à retrouver sur la page Facebook d’ATOP. En quelques jours, la présidente a déjà vu passer les photos de ses galets, retrouvés puis déplacés. « Je ne sais plus où ils sont ! »