
50 élèves répartis en trois classes multi-niveaux. Et une classe en moins prochainement ? C’est la menace qui pèse sur l’école rurale de Saint-Barnabé, près de Loudéac (Côtes-d’Armor). Un établissement symbole, qui a vu passer le père de l’apprentissage de la lecture…
Seulement 4 personnes reçues ce jeudi à l’Académie…
La municipalité de Saint-Barnabé a été informée le lundi 23 janvier 2023 du projet de suppression d’une classe à l’école publique Mathurin-Boscher, à la rentrée prochaine. Les élus ont obtenu un rendez-vous avec l’académie à Saint-Brieuc ce jeudi 2 février, à 10 h 10 (!).
Seulement quatre personnes seront reçues : un élu, un représentant de la DDEN (délégué départemental de l’Éducation nationale), un parent d’élève et un représentant syndical.


Afin de préparer dans des conditions optimales ce rendez-vous important, une réunion a eu lieu hier soir, lundi 30 janvier 2023, à la mairie de Saint-Barnabé. Jocelyne Boutier, première adjointe et Fanny Philippe, adjointe aux affaires sociales et à la vie scolaire, ont exposé la situation aux personnes présentes, deux représentantes de la DDEN, des parents d’élèves, des représentants de l’association des parents d’élèves, des élus et l’ancienne directrice de l’école.
Le maire Georges Le Franc n’a pu assister à cette réunion préparatoire et ne pourra pas non plus se rendre à Saint-Brieuc, étant excusé pour raisons de santé.
Bientôt de nouvelles arrivées de familles…
Deux lotissements d’une trentaine de maisons, en cours de réalisation, auront un effet positif sur la fréquentation de l’école à très court terme.
École qui compte 50 élèves, répartis en trois classes multi-niveaux.
Une école symbole, celle du père de l’apprentissage de la lecture…
Il s’agit de l’école rurale où a exercé comme instituteur Mathurin Boscher, le père de la méthode dite Boscher, une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture.
Issu de l’École normale de Saint-Brieuc en 1903, il sera le premier président du syndicat des instituteurs des Côtes-du-Nord (aujourd’hui Côtes-d’Armor) et maire de Saint-Barnabé de 1912 à 1915.