Par Rédaction Mortagne-au-Perche Publié le Le Perche Voir mon actu Suivre
C’est d’abord la stupéfaction qui a envahi Patrick Manuel, le maire de Courgains (Sarthe). Il y a quelques semaines, il a appris de la part de la direction d’académie qu’un poste d’enseignant risquait d’être supprimé à la rentrée de septembre à l’école Saint-Exupéry.
La surprise passée, le maire a souhaité prendre ce problème posément.
Pas question de faire de vague.
Ce serait contre-productif. Patrick Manuel a préféré analyser les choses calmement.
Et a décidé d’écrire à la directrice d’académie pour expliquer les choses.
Il y a certes une baisse des effectifs. Nous avons actuellement 72 élèves mais on devrait effectivement descendre à 66 à la rentrée de septembre prochain. Cela s'explique par le départ en septembre dernier de 15 élèves de CM2 en 6e. Onze autres élèves de ce niveau vont en faire de même en septembre prochain. Cela fait un déficit. Mais, il faut bien comprendre que cette baisse est temporaire.
À lire aussi
Des signes encourageants
Le maire précise d’ailleurs la situation.
La mairie a décidé de faire un nouveau lotissement avec cinq terrains. Nous allons donc accueillir de nouvelles familles. Par ailleurs, nous avons acheté trois maisons dont deux sont déjà louées par des couples avec enfants alors que nous n'avons pas encore commencé les travaux de rénovation. De plus, deux investisseurs privés viennent de se porter acquéreurs de deux maisons dans lesquelles ils vont faire quatre logements. Enfin, la natalité dans la commune repart à la hausse. On peut donc raisonnablement estimer que dans deux ou trois ans, nous serons revenus à une jauge d'élèves qui avoisinera les 80 enfants.
Patrick Manuel a souhaité également mettre en avant les bonnes conditions dans lesquelles les enfants scolarisés à l’école Saint-Exupéry sont accueillis. « Nous avons une école à la pointe au niveau informatique. Nous mettons à disposition tout le matériel nécessaire. Puis prochainement, va débuter la construction d’une salle d’activités juste en face de l’école. Les élèves y auront accès. Elle va ouvrir au début de l’année 2022 ».
À lire aussi
Continuer à dialoguer
Tous ces arguments n’ont toutefois pas permis de faire changer d’avis la directrice d’académie qui pour le moment, confirme la suppression d’un poste d’enseignant à la prochaine rentrée. « C’est dommage, car cela casse un peu la bonne dynamique de la commune. C’est préjudiciable pour les commerçants et les artisans. Mais nous allons continuer à négocier et à mettre en avant nos atouts. Je vais faire un nouveau courrier au mois de mai prochain avec un prévisionnel d’élèves plus précis », conclut Patrick Manuel.