Etranger

Une coopérative agricole pour nourrir un village: découvrez « Graines de vie » à Nethen

Deux millions de Belges font partie d’une coopérative, indique samedi l’initiative Do It Coop à l’occasion de la Journée mondiale de la coopérative. Si les coopératives ne représentent qu’1% de toutes les entreprises belges actives, elles participent au PIB à hauteur de 3%.

Dans une société coopérative, l’ensemble des coopérateurs et coopératrices sont propriétaires de l’entreprise. Cela peut être des citoyens, des entrepreneurs ou encore des salariés. Nous avons visité une coopérative à Nethen dont l’objectif est de nourrir un village (voir vidéo ci-dessus).

Le mouvement coopératif a connu un nouvel essor il y a 15 ans avec les coopératives éoliennes qui ont donné de la visibilité aux projets citoyens de ce type. Les taux d’intérêt bas ont aussi poussé davantage de Belges à mobiliser leur épargne dans des placements alternatifs. Les coopératives sont un modèle d’entreprise particulièrement résilient: 74 % des coopératives fondées en 2016 ont survécu à leurs cinq premières années contre 68,7 % dans le cas des PME classiques. Elles représentent ainsi 3,5% du volume total de travail belge.

Depuis 2015, le nombre de sociétés coopératives comptant plus de 1.000 employés a doublé. Do It Coop est un parcours de formation pour l’accompagnement de projets coopératifs en Belgique francophone. C’est une initiative de la coopérative de crédit alternatif Credal et de la coopérative financière Cera.



Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 14 348

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Alert: Content selection is disabled!!