
Une dizaine d’organisations de l’agglo d’Elbeuf ont signé un appel pour dénoncer la présence d’une figure « d’extrême droite » au cinéma du Grand Mercure ce lundi 9 janvier 2023.
En effet, une association du nom de « Association havraise de Solidarité pour la Défense des Libertés fondamentales » a réservé une salle pour projeter le film « Tous Résistants dans l’âme » de Stéphane Chatry. Un film qui évoque notamment des sujets écologiques et de permacultures. Mais pas que. Parmi les invités à cette projection, un certain Dr Louis Fouché, figure antivax et complotiste. Des soignants d’Elbeuf, d’abord, sont montés au créneau pour dénoncer cette projection.
Plus récemment, ce sont donc des associations et des partis politiques qui se sont insurgés contre cette projection. L’objet principal de leur courroux ? Les invités de ce ciné-débat. Louis Fouché est pour eux un « adversaire de la vaccination contre le Covid-19 ». Mais aussi les connexions entre l’association à l’origine de la projection et l’extrême droite.
« Que ce monsieur soit un fervent adversaire de la politique sanitaire du gouvernement au cours de ces années Covid-19, pourquoi pas : cela relève de la liberté d’expression. Mais ce qui rend le personnage un tantinet sulfureux c’est le type de médias sur lesquels il aime à s’exhiber, connus pour leurs affinités avec l’extrême droite : Sud Radio, France Soir, CNews et autres », écrivent les sections locales du PS, d’EELV, du NPA ou encore de la France insoumise.
Une association qui avance masquée
D’après les signataires de cette tribune, l’association organisatrice – à savoir l’ « Association havraise de Solidarité pour la Défense des Libertés fondamentales » – « avance masquée ».
« Or, on apprend en consultant le compte Twitter de Reconquête 76, le parti d’Éric Zemmour qu’Isabelle Ducoeurjoly, ex-candidate du parti de Zemmour dans la 8ème circonscription de la Seine-Maritime aux dernières législatives était invitée à une projection organisée en décembre dernier au Havre par cette même association… et que parmi les autres invités à cette projection, il y avait un certain Dr Olivier Soulié, qu’on trouve lui, promotionné sur le site “Égalité et Réconciliation” d’Alain Soral, autre pilier de la mouvance d’extrême droite. »
À lire aussi
- Alain Soral condamné pour négationnisme à un an de prison ferme
À noter qu’Alain Soral est régulièrement condamné, notamment à une peine de prison ferme en 2019, pour « diffamation », « injures raciales ou antisémites », « incitation à la haine raciale », « apologie de crime de guerre et contre l’humanité ».