Par Christophe Lemoine Publié le Le Pays d'Auge Voir mon actu Suivre
Le parquet de Lisieux (Calvados) a ouvert une enquête mercredi 7 avril 2021 pour savoir si oui ou non Bruce Toussaint a participé à un dîner ou un déjeuner clandestin à Deauville (Calvados) le samedi 13 mars 2021 comme plusieurs tweets le laissent supposer, s’appuyant sur une image d’un carton à l’en-tête du restaurant L’Etage, avec son nom et un menu. Carton qui selon nos informations n’est pas un montage.
Le journaliste participait à un mini séminaire
Si le journaliste de BFMTV était bien présent au sein de l’hôtel Novotel Deauville Plage à cette date, il n’aurait pas déjeuné ou dîné à la table du restaurant situé au 5e étage de l’établissement puisque celui-ci est fermé conformément au décret du 29 octobre 2020 (article 40).
À lire aussi
Toujours selon nos informations, Bruce Toussaint « qui participait à un mini séminaire », aurait, comme les autres participants, pris son repas « dans un petit salon dans le respect des consignes sanitaires » (gestes barrières, jauge limitée…)
L’enquête confiée à la police de Deauville
Car si la salle de restaurant est fermée, les cuisines ne le sont pas. Les clients de l’hôtel du groupe Accor qui a ouvert ses portes durant l’été 2019 Boulevard Eugène Cornuché, peuvent prendre leurs repas en chambre ou dans de petites salles annexes s’il s’agit de séminaires.
L’enquête confiée à la police de Deauville devra donc déterminer avec exactitude si le repas a bien eu lieu dans un salon annexe et non dans la salle du restaurant, et si il s’est déroulé dans le respect des consignes sanitaires.