Par Yann Guénégou Publié le Côté Brest Voir mon actu Suivre
Une nouvelle zone limitée à 30 km/h a été mise en service mercredi 24 mars 2021, à Brest. La plus vaste du territoire puisqu’elle représente 39,6 km de voirie. À cheval sur deux quartiers, Lambézellec et Bellevue. Comprise entre le boulevard de l’Europe, l’avenue Georges-Pompidou, le boulevard Léon-Blum, le boulevard Montaigne et l’avenue Victor-Le-Gorgeu.
Des zones 30 plébiscitées
Sylvie Jestin et Jacqueline Héré, adjointes au maire François Cuillandre, respectivement en charge des quartiers de Lambézellec et de Bellevue, expliquent que « ces zones sont demandées et plébiscitées par les habitants. Parce qu’elles contribuent à réduire la vitesse des véhicules qui circulent, et donc les risques d’accident. Mais aussi parce qu’elles permettent un meilleur partage des espaces publics entre tous les utilisateurs et favorisent une cohabitation apaisée. »

Responsable du service signalisation à Brest métropole, Mikaël Quéau ajoute :
« Ces zones 30 permettent également de réduire la pollution visuelle. En effet, s'il est obligatoire d'avoir des panneaux à chaque endroit où l'on pénètre dans la zone, ce n'est pas le cas à l'intérieur. Tous les panneaux qui annonçaient ainsi une portion de limitation à 30 km/h avant un coussin, un plateau surélevé ou un lieu très fréquenté peuvent être supprimés. »
250, environ, vont donc être enlevés. « Cela va permettre de “libérer” certains trottoirs et d’offrir une circulation plus aisée aux personnes à mobilité réduite et aux piétons. »
28 000 euros
En contrepartie, 105 panneaux sont installés aux 50 entrées-sorties de la zone. Dont 25 marquages au sol “Zone 30”, bien visibles avec leur taille de trois mètres. 65 marquages “rappel 30” (taille 2,40 m) seront également positionnés aux abords des bâtiments recevant du public, comme les écoles ou les administrations, au niveau des coussins et plateaux surélevés, dans les zones de flux de circulation important.
De grands panneaux provisoires (pendant un mois) ont aussi été installés aux points d’entrée de la zone, pour permettre aux usagers de prendre les bons réflexes.

Coût de ces aménagements : 28 000 euros. « D’un point de vue financier, la réduction des panneaux de signalisation engendre une réduction de l’investissement, mais aussi d’entretien puisque cela limite les risques de dégradations. »
Le 50, l’exception
Sylvie Jestin fait remarquer que « les trois-quarts du territoire de Lambézellec sont désormais en zone 30. Seule la partie plus au Nord, plus rurale, ne l’est pas. »
Et Jacqueline Héré d’ajouter : « À Bellevue, nous inaugurons notre première zone 30 (nous avons une zone 20 du côté de la place Napoléon-3), nous sommes un peu en retard mais il semble évident que nous allons généraliser le concept. Nous avons travaillé en collaboration entre nos deux mairies annexes. Ces zones ont un côté bien pratique : plus besoin de se demander à combien la vitesse est limitée puisque c’est 30 km/h partout à l’intérieur et non plus uniquement sur quelques portions. Le 30 km/h devient le commun et le 50 l’exception. »
Une expérimentation à Lambézellec
À noter que dans le quartier de Lambézellec, une expérimentation est en cours rue François-Coppée, dans le secteur de La Brasserie. De la peinture luminescente au sol est testée pour améliorer la sécurité des piétons et des vélos la nuit et au petit matin, ceci dans le cadre du Schéma directeur vélo.
Nous en reparlerons prochainement.