Libérée après une semaine de détention. Une journaliste iranienne, travaillant pour le quotidien réformateur Ham Mihan, a été relâchée sous caution, a annoncé ce dimanche son journal. « La cheffe du service société de Ham Mihan, Elnaz Mohammadi, a été libérée sous caution de la prison d’Evine à Téhéran », a indiqué le média réformateur, en diffusant une photo de la journaliste après sa libération.
Le 5 février, les médias locaux avaient annoncé son arrestation après sa convocation, sans fournir plus de précision. Sa sœur Elaheh, une journaliste du même quotidien, a été inculpée par la justice de « propagande contre le système » et « complot contre la sécurité nationale » pour avoir couvert l’affaire Mahsa Amini. Elle est détenue depuis fin septembre à Evine.
Un « nombre important » de détenus libérés
A l’occasion du 44e anniversaire de la République islamique, qui a été célébré samedi, le pouvoir a annoncé la libération d’un « nombre important » de détenus, dont celle de la chercheuse franco iranienne Fariba Adelkhah, arrêtée en Iran en juin 2019 et condamnée à cinq ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale.
Selon l’Association des journalistes de Téhéran, il resterait 10 journalistes incarcérés en lien avec les manifestations provoquées par la mort à la mi-septembre de Mahsa Amini. Cette dernière est décédée après avoir été arrêtée par la police des mœurs qui l’accusait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.