Par Rédaction Côté Brest Publié le Côté Brest Voir mon actu Suivre
« Le 28 mars, marchons pour une vraie loi climat ! » C’est l’appel national au rassemblement organisé dimanche 28 mars 2021 à Brest comme dans de nombreuses villes en France, pour peser sur les députés la veille de l’examen du projet de loi Climat et résilience à l’Assemblée nationale. Les organisateurs* annoncent « une marche pour le climat apartisane, non violente, conviviale, familiale et dans le respect des gestes barrières ».
Convention citoyenne pour le climat
Ils indiquent :
« Nous défendrons les mesures de la Convention citoyenne pour le climat. Nous nous mobilisons ensemble pour exiger une vraie loi climat à la hauteur de l’urgence écologique, et nous dénonçons le manque d’ambition et les manœuvres qui tentent d’affaiblir les propositions de la Convention citoyenne. Cette loi devra respecter l’esprit démocratique en appliquant concrètement et complètement les mesures issues du long travail de ses 150 membres tirés au sort et représentatifs de la population française. Ceci, dans un souci de justice sociale et fiscale, pour le plus grand nombre et non pour quelques privilégiés, grandes entreprises et autres évadés fiscaux… »
Les organisateurs rappellent qu’en avril 2019, « Emmanuel Macron annonçait la création d’une Convention citoyenne pour le climat, reprenant une proposition issue du mouvement des Gilets jaunes. Cette expérience démocratique unique, consistant à tirer au sort 150 citoyens représentatifs de notre société, a permis d’aboutir à 149 propositions concrètes pour tenir l’engagement de la France de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. »
« Loin de l’ambition »
Il estime que « le projet de loi Climat et résilience, censé reprendre ces propositions, est le dernier texte du quinquennat consacré à l’environnement. En l’état, il est très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée. »
Et expliquent : « En effet, le gouvernement, après avoir reculé sur de nombreux sujets (sortie du glyphosate, néonicotinoïdes…) et après avoir été reconnu coupable d’inaction climatique, procède aujourd’hui à l’exclusion ou à l’amoindrissement considérable des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Les députés, qui débattront du projet de loi en séance plénière à partir du 29 mars, doivent à présent prendre leurs responsabilités.
* BBAC ANV Cop 21 Brest, CPLC Brest (Citoyens pour le climat – Brest), collectif pour Une transition citoyenne en pays de Brest, Greenvox 29, Gilets jaunes Brest, Youth for climate Brest, Extinction Rebellion Brest.
Infos pratiques
Dimanche 28 mars 2021 à 14h, place de la Liberté à Brest.