Home Web Une membre de l’exécutif se rend à la Barbade, une première pour la France
Web

Une membre de l’exécutif se rend à la Barbade, une première pour la France

C’est une première diplomatique pour la France. Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, a été reçue mardi à la Barbade, petite île des Caraïbes devenue récemment une république et qui n’avait jusqu’à ce jour jamais eu la visite d’un représentant de ce niveau envoyé par Paris.

« La Barbade est une île incroyable, pourtant elle n’avait jamais accueilli un ministre français auparavant », a déclaré Chrysoula Zacharopoulou, après s’être entretenue avec la Première ministre de l’île, Mia Mottley.

Une autre première visite à Sainte-Lucie

La responsable française s’est rendue à la Barbade pour préparer avec Mia Mottley, une voix écoutée sur le sujet de la lutte contre le changement climatique, le sommet pour un nouveau pacte financier avec les pays du Sud, voulu par Emmanuel Macron et qui sera organisé à Paris en juin 2023.

La Barbade, île qui s’est séparée de la Couronne britannique en 2021, est la troisième étape d’une tournée de Chrysoula Zacharopoulou en Amérique latine et dans les Caraïbes, sur le thème notamment de la transition écologique. La secrétaire d’Etat a été reçue en Colombie et au Costa Rica et doit se rendre ce mercredi sur l’île de Sainte-Lucie. Il s’agira là aussi d’une première visite ministérielle française depuis l’indépendance de ce pays en 1979.

Ces quatre pays ont été choisis notamment car la France les considère comme des acteurs importants de la transition environnementale. La Barbade et Sainte-Lucie sont de surcroît vus comme des voisins de la France du fait de leur proximité avec les départements de la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Related Articles

Web

Manifestations en Tunisie après l’arrestation d’un responsable syndical

A Sfax, les manifestants ont aussi protesté contre la flambée du coût...

Web

Il refuse de mettre son violon dans la soute de l’avion et rentre en bus

Janusz Wawrowski, un célèbre violoniste polonais, voulait veiller sur son instrument qui coûte...

Web

Cinq mises en examen pour escroquerie aux SMS de l’Assurance maladie

Le principe utilisé par les malfaiteurs était de « créer un réseau...

Web

18 réfugiés morts par asphyxie retrouvés dans un camion en Bulgarie

La police a été informée par un villageois de la présence de...