
C’est une explosion de joie qui a accueilli la découverte. Mercredi 15 février 2023 à 16 h 47 dans un champ près de Saint-Pierre-le-Viger, à une trentaine de kilomètres de Dieppe (Seine-Maritime), un groupe d’astronomes, planétologue et scientifiques ont fait une découverte rare : ils ont retrouvé une météorite.
Il s’agit d’un fragment de l’astéroïde 2023 CX1 qui a pénétré dans l’ atmosphère terrestre lundi 13 février.
Une découverte de météorite rare
Cette découverte est événement rare selon Sylvain Bouley, planétologue et professeur à Paris-Saclay, membre du groupe de scientifiques du projet Vigie cie:
Il s’agit de la première météorite retrouvée en France depuis 2011, et seulement la troisième retrouvée après qu’un astéroïde a été observé avant son entrée dans l’atmosphère.
À lire aussi
- La chasse à la météorite est lancée près de Dieppe
« La météorite a été retrouvée par Loïs Leblanc, une étudiante en art de 18 ans, venue du Perche qui a participé à nos côtés à une battue. Elle a remarqué une surface noire enfoncée dans la terre. Un chasseur de météorites qui dispose d’un instrument de mesure a pu nous confirmer qu’il s’agissait bien d’une météorite », explique-t-il.

Une météorite de 100 g
La météorite pèse 100 g et fait 5 cm sur 3 cm environ.
À lire aussi
- Impact, origine… Ce que l’on sait de la météorite qui a survolé Le Havre, Rouen et Paris
Ce matin le groupe de scientifiques repart de nouveau sur le terrain, avec l’espoir de trouver d’autres météorites encore plus gros.

Ces fragments d’astéroïde ont une valeur scientifique : « C’est un messager du ciel contenant des informations scientifiques importantes. Cet objet racontera un petit bout de l’histoire du système solaire », sourit Asma Steinhausser, coordinatrice du programme de sciences participatives Vigie ciel au muséum national d’Histoire naturelle.