
Sarah Mawéné vit en France depuis 2011. Aux côtés de son mari, l’entrepreneuse originaire d’Angleterre a fondé la société Les Jeunes Pousses. Un réseau de micro-crèches bilingues qui s’implantent en priorité dans des zones d’activités. Depuis 2014, vingt-six structures d’accueil ont ouvert dans le Calvados, l’Eure, la Seine-Maritime, la Manche et la Mayenne.
La prochaine est actuellement en construction à Honguemare-Guenouville (Eure), dans le parc d’activités en cours d’aménagement situé derrière la zone commerciale Intermarché de Bourg-Achard. Sarah Mawéné revient sur l’origine de ce réseau Les Jeunes Pousses et dévoile le projet de la future micro-crèche de Honguemare.
À lire aussi
- Deux nouvelles microcrèches bilingues à Blainville-sur-Orne
Qu’est-ce qui vous a poussés, vous et votre mari, à monter votre réseau de micro-crèches ?
« En Angleterre, j’ai exercé pendant plusieurs années les métiers d’auxiliaire de puériculture et d’institutrice. Lorsque je suis arrivée en France avec mon mari et que nous avons voulu fonder une famille, on s’est rendu compte qu’il y avait très peu de modes de garde pour les tout-petits. Les listes d’attentes dans les structures d’accueil étaient très longues. Nous avons alors décidé de créer un mode de garde qui nous correspond : une crèche bilingue.
La première crèche, nous l’avons ouverte en 2014, à Ifs, près de Caen. Aujourd’hui, nous en possédons vingt-six implantées principalement dans des zones d’activités, en Normandie et en Mayenne. »
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/crechesLJP/posts/pfbid0JLnmCmkVvnWQQB8YKf92H4ZGJnzEfqWovB6teyHvX8TD8sNS6QEiPb1dCCc2Dfqul&show_text=true&width=500
La cible : les entreprises
Pourquoi choisir de s’implanter dans des zones d’activités ?
« Parce que notre société travaille beaucoup en partenariat avec les entreprises afin de répondre aux besoins des salariés. L’objectif est de leur permettre d’éviter de faire trop de kilomètres pour déposer leur enfant. Nos micro-crèches sont ouvertes du lundi au vendredi de 5 h à 22 h sans interruption, et pendant les vacances scolaires. Elles accueillent des enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans. »
À lire aussi
- Évreux. Bientôt des crèches bilingues au Long Buisson grâce aux Jeunes pousses
Ce n’est donc pas un hasard si vous avez choisi d’ouvrir votre prochaine structure à Honguemare-Guenouville, près de la zone commerciale de Bourg-Achard ?
« Non ce n’est pas un hasard. On est déjà en lien avec des entreprises de la zone. Cela fait un an que nous travaillons sur ce projet et nous sentons qu’il y a de véritables besoins. Mais les familles qui nous contactent ne sont pas obligées de travailler dans la zone d’activités ni à Bourg-Achard. Il n’y a pas de critère. Nous avons déjà des réservations. Il reste encore quelques places. La micro-crèche sera divisée en deux bâtiments, séparés par un jardin, qui pourront accueillir 12 enfants chacun. »
Vos micro-crèches ont la particularité d’être bilingues. Est-ce que cela signifie qu’un apprentissage de l’anglais est dispensé aux tout-petits ?
« Non, mais les professionnels qui sont aux côtés des enfants peuvent s’adresser à eux en anglais et en français pour leur montrer des gestes du quotidien comme par exemple se laver les mains. Dans la micro-crèche, une seule personne est anglophone et parle uniquement en anglais. Nous proposons également des temps de lecture et des chansons en français et en anglais. »
La micro-crèche recrute !
À quelques mois de l’ouverture de la micro-crèche Les Jeunes Pousses prévue en avril 2023 dans la zone d’activités de Honguemare-Guenouville, la directrice générale Sarah Mawéné recrute une dizaine de salariés : une directrice de la structure d’accueil, des éducatrices jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et assistant(e)s petite enfance diplômé(e)s d’un CAP.