
La franchise « La Pizza de Nico » s’installe pour la première fois en Normandie, et pour cette installation, c’est la ville de Caen (Calvados) qui a été choisie. Originaire d’Alsace, et avec déjà plus d’une trentaine de boutiques, principalement autour de Strasbourg, la franchise tente de s’implanter dans d’autres régions françaises.
Une pizzeria qui reprend les codes de la restauration rapide
La franchise associe des éléments de la pizzeria classique, ainsi que des éléments de la restauration rapide. Ainsi, il est possible de manger sur place, avec une vingtaine de places assises, qui devraient vite se remplir.
Mais dans le cas où le restaurant est plein, pas de soucis, il est possible de commander à emporter (sur les plateformes Uber Eats, Deliveroo ou sur une plateforme internet propre au restaurant).
Autre aspect original du restaurant, il est possible de commander au comptoir, mais aussi sur une borne de commande, autre héritage de la restauration rapide. Comme l’explique Amandine Millot, la gérante, « les jeunes ont plus tendance à s’orienter vers les bornes, que de commander à l’oral ».
Des recettes inspirées par l’est de la France
Bien entendu, le restaurant propose de nombreuses pizzas classiques, indémodables, que l’on retrouve dans bon nombre d’établissements du genre. Là où « La Pizza de Nico » essaie de se démarquer, c’est dans sa proposition de recettes inspirées de leurs origines alsaciennes, avec des pizzas flambées à base de crème par exemple.
À lire aussi
- L’Õyat, un nouveau restaurant face à la mer, près de Caen
Les tarifs oscillent entre 7 et 15€ selon la taille de la pizza : 31 cm en format solo et 40 cm en format maxi.
Une nouvelle expérience pour sa gérante
Avec cette ouverture, Amandine Millot, la gérante, découvre le domaine de la pizzeria :
J’étais déjà dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, mais je n’ai jamais travaillé en pizzeria, je me suis formée pendant un mois et demi à la franchise. Ouvrir le premier établissement de la région, c’est challengeant, la plupart des Caennais ne connaissent pas la franchise et les produits proposés.

L’ouverture a représenté toute une aventure, les locaux de la pizzeria étaient auparavant ceux d’une banque, rien à voir donc. Il a fallu réaliser, dès la réception des locaux en septembre, une grande quantité de travaux, en partant de zéro. Le restaurant qui devait annoncer son ouverture mi-décembre a pris du retard face à l’ampleur de la tâche, d’où cette ouverture plus tardive, en mi-février.