Les Européens ne pédalent pas encore assez. C’est le constat des eurodéputés, qui ont réclamé jeudi l’élaboration d’une stratégie européenne pour favoriser la pratique du vélo avec l’objectif de « doubler le nombre de kilomètres parcourus en Europe d’ici 2030 ». « Le vélo est populaire mais les constructeurs ont du mal à répondre à la demande. Nous voulons une stratégie européenne du vélo », a exhorté à la tribune l’écologiste française Karima Delli, présidente de la commission des transports et porteuse de la résolution (non contraignante) adoptée en séance plénière.
Les eurodéputés demandent à la Commission et aux Etats membres de « soutenir la production de vélos et de composants fabriqués en Europe » pour « stimuler la compétitivité » du secteur. Ils appellent à « renforcer la formation professionnelle » pour « promouvoir des emplois de qualité ». Ils encouragent aussi les 27 à réduire la TVA pour la vente, la location et la réparation de vélos. Une telle stratégie permettrait, selon eux, de « doubler d’ici 2030 le nombre d’emplois dans un secteur qui en génère déjà un million ».
Le Parlement européen invite également les Etats et les collectivités locales « à accroître considérablement les investissements » dans la construction de pistes cyclables, et à prévenir les vols de vélos en multipliant les « parkings sécurisés », notamment dans les gares et les logements neufs. Les députés proposent enfin de proclamer une « année européenne du déplacement à vélo » en 2024. La résolution a reçu le soutien unanime des différents groupes politiques du Parlement.