Par Nicolas Drusian Publié le Actu Lyon Voir mon actu Suivre
Au nord de Lyon (Rhône), une odeur persistante de fioul inquiète les riverains depuis plusieurs jours, autour de Chatillon. Son origine a été révélée jeudi 8 avril 2021, via un communiqué de l’usine Lafarge Val-d’Azergues.
Elle explique que cette odeur est « un fioul léger utilisé pour chauffer le four de la cimenterie qui contient une molécule odorante, proche des traceurs olfactifs utilisés notamment dans le gaz de ville ».
À lire aussi
Pas de danger sur la santé
L’usine assure que cette molécule est « sans danger pour la santé ». Des mesures auraient déjà été prises pour réduire les nuisances liées à cette odeur.
Notamment en améliorant la capacité d’aspiration de ces vapeurs odorantes en direction du four qui chauffe à 2.000 °C, ce qui permettrait de détruire ces odeurs.
La cimenterie indique que cela aurait dû être réglé plus tôt, mais un arrêt du four imprévu a retardé l’opération.
À lire aussi
Le four a été remis en marche mercredi
Une visite d’inspection a été réalisée par la DREAL, mardi 6 avril 2021, apprend-on de l’usine Lafarge Val-d’Azergues, pour contrôler les travaux d’amélioration qui ont été mis en place. Des travaux complémentaires vont être réalisés pour contrôler les odeurs.
Mercredi 7 avril 2021, le four était en cours d’allumage pour supprimer les dernières vapeurs odorantes, dans l’espoir de les supprimer le plus rapidement possible.