
Voilà l’occasion de découvrir une pièce de théâtre riche en émotions, sur fond historique. « La grande course de Flanagan » sera présentée à Roncq (Nord), samedi 25 et dimanche 26 février 2023. Deux représentations solidaires, au profit d’Habitat et Humanisme Nord – Pas-de-Calais et du Lions Club Val de Lys.
Par la troupe de théâtre « La Mascarade »
Le lever de rideau est prévu à 20 h, ce samedi, et à 16 h ce dimanche. A ce moment les spectateurs découvriront le travail de la compagnie de théâtre « La Mascarade », qui se mobilise pour deux associations. Elle interprétera « La grande course de Flanagan », adaptée par Jean-Joie Filez et mise en scène par Jérôme Bigo, au forum culturel de Roncq.
À lire aussi
- Lille. Découvrez « Café poubelle », la nouvelle pièce de la compagnie de théâtre inclusive Quanta
Pour le samedi, « les bénéfices seront reversés à Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté des deux départements », est-il précisé dans la présentation du spectacle. Le dimanche sera destiné à aider le Lions Club Val de Lys.
Une histoire humaine et émouvante
A l’occasion de cette pièce de théâtre adaptée du roman de Tom McNab, les spectateurs pourront assister à un spectacle retraçant la plus grande course à pied des Etats-Unis, dans une mise en scène originale laissant place aux émotions.
Cette histoire débute le 21 mars 1931 dans un contexte de crise, date à laquelle sonne le départ de la Transamerica : 5 063 kilomètres de Los Angeles jusqu’à New York. Ce sont au total près de 2 000 concurrents et sportifs venus tout droit d’une soixantaine de pays, qui se disputent la victoire.
Au fil de cette incroyable course organisée par le fantasque Flanagan, on suit le périple de ces coureurs qui traverseront la chaleur brûlante du désert californien, les tempêtes de neiges des Rocheuses et les plaines poussiéreuses. « Entre coups durs et coups bas, cette course révélera aussi une magnifique aventure humaine, portée par les 13 comédiens », est-il indiqué par Habitat et Humanisme.
Une association qui œuvre depuis 30 ans sur le territoire
Depuis 30 ans, Habitat et Humanisme Nord – Pas-de-Calais agit pour permettre à des familles et personnes seules en difficulté d’accéder à un logement décent, à faible loyer, situé dans un quartier équilibré et assurer un accompagnement de proximité visant la création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie.
Animée par une équipe de 134 bénévoles et 11 salariés, l’association dispose d’un parc de 100 logements en diffus (parmi lesquels 24 logements mis à disposition par des propriétaires solidaires) situés en majeure partie sur le secteur de la métropole lilloise. Elle a également comme projets l’ouverture à la fin du printemps 2023, de deux résidences intergénérationnelles. D’autres projets de grande envergure sont également en cours.
Lions Club de Comines
Inutile de présenter en détails le Lions Club, à qui profitera le spectacle de ce dimanche. Celui du Val de Lys, basé à Comines, se définit simplement comme une association d’ « action sociale » dont les buts sont « purement philanthropiques et altruistes ».
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https://www.facebook.com/lionsvaldelys/posts/pfbid031tycjvWjJ1uVRd2ffWsQCUoRJSb5yq7vPpPJFhoxN3ujBMTen8p3nGYjbmREcE8jl&show_text=true&width=500