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Une première commande de trois trains à hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes

9 avril 2021
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Une première commande de trois trains à hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes
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Par Rédaction Lyon Publié le 9 Avr 21 à 8:39 Actu Lyon Voir mon actu Suivre

La région Auvergne-Rhône-Alpes a commandé trois TER à hydrogène a annoncé la SNCF ce jeudi 8 avril 2021. (©SNCF)

Les trains à hydrogène débarquent sur les rails d’Auvergne-Rhône-Alpes. La région fait partie des quatre en France à avoir signé un bon de commande pour ce nouveau type de TER, a indiqué la SNCF ce jeudi 8 avril 2021.

Un investissement de 52 millions d’euros, pour trois rames, qui circuleront sur les lignes Lyon-Clermont-Ferrand et Moulins-Clermont-Ferrand-Brioude. Mise en service prévue autour de 2025 pour les 200.000 utilisateurs quotidiens du réseau régional aurhalpin, avec de premiers essais en 2023.

Fabriqués par Alstom

Au niveau national ce sont douze premiers TER à hydrogène fabriqués par Alstom qui ont été répartis entre Occitanie, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes donc. Pour un montant total de 190 millions d’euros. D’autres régions auraient déjà fait part de leur intérêt.

« La France a tout pour devenir un champion de l’hydrogène a assuré le ministre des transport Benjamin Djebbari. Le Gouvernement est pleinement engagé pour faire de cette ambition une réalité. Nous financerons les frais de développement du premier train régional à hydrogène à hauteur de 47 millions d’euros. »

Portions non-électrifiées

D’un point de vue technique, il s’agit de trains dits « bi-mode » électrique-hydrogène, qui viendront remplacer les bi-mode électrique-diesel, sur les lignes comportant des portions non-électrifiées. La SNCF parle d’une « étape historique dans la baisse des émissions de Co2 du transport ferroviaire au service des voyageurs ».

« Après les trains utilisant les technologies vapeur, thermique, puis électrique, il s’agit du début d’une véritable révolution dans la mobilité ferroviaire », s’enthousiasme la SNCF. Avec l’objectif affiché de réduire les gaz à effet de serre et le bruit.

Jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie

Ces trains de quatre voitures, 72 mètres de long et 218 places assises peuvent atteindre une vitesse maximale de 160 km/h pour une autonomie comprise entre 400 et 600 kilomètres sur les portions non électrifiées.

« Le train hydrogène représente une alternative innovante aux trains diesel circulant sur nos lignes non électrifiés » a déclaré Laurent Wauquiez, le président du conseil régional. Au niveau du confort de voyageurs, pas de changement par rapport à la version électrique-diesel.

Comment ça marche ?

La technologie de ces nouveau trains consiste à « remplacer les classiques moteurs diesels par des piles à combustible, des réservoirs d’hydrogène, et des batteries pour une traction sans émission de gaz à effet de serre », explique la SNCF.

Dans le détail, l’hydrogène stocké dans les réservoirs est mélangé à l’oxygène de l’air ambiant dans la pile à combustible située sur le toit du train pour obtenir de l’électricité. Cette électricité est ensuite stockée dans les batteries et utilisée.

« Le seul résidu de cette réaction ? De l’eau », se félicite la SNCF.

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