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Une société israélienne a influencé des dizaines de scrutins présidentiels

Des dizaines d’élections dans le monde, et particulièrement en Afrique, ont été influencées par une entreprise clandestine israélienne, spécialisée dans la manipulation électorale notamment par les réseaux sociaux.

Selon le collectif de journalistes d’investigation Forbidden Stories, cette société fantôme, sans aucune existence légale, surnommée « Team Jorge » par les journalistes, en raison du pseudonyme d’un de ses responsables, Tal Hanan, est composée d’anciens membres des services de sécurité israéliens et du Mossad selon les révélations du collectif mercredi. Ses différents commanditaires n’ont pas été identifiés.

Jorge était déjà impliqué dans le scandale Cambridge Analytica en 2018, du nom de cette entreprise accusée d’avoir analysé des volumes très importants de données pour vendre des outils d’influence utilisés notamment par Donald Trump. Avec sa nouvelle structure, Jorge revendique être « intervenu dans 33 campagnes électorales au niveau présidentiel », a-t-il dit aux journalistes, qui se sont fait passer pour des faux clients. Sur ces 33 campagnes, leur a précisé un autre responsable, « les deux tiers d’entre elles [ont eu lieu] en Afrique anglophone et francophone. 27 ont été un succès ».

39.213 faux profils sur les réseaux sociaux

En Europe, la société serait intervenue dans le référendum, non reconnu par le gouvernement espagnol, organisé par les indépendantistes catalans en 2014, selon le site de Radio France, dont un journaliste a participé à l’enquête.

Pour ses activités, la société a notamment développé une plateforme lui permettant de créer à volonté des faux comptes sur les réseaux sociaux, mais aussi et surtout de les activer, de les animer pour leur donner un vernis d’existence, explique le collectif.

« Début janvier 2023, le système exploitait 39.213 faux profils différents, consultables dans une sorte de catalogue. On y trouve des avatars de toutes ethnies et nationalités, de tous genres, célibataires ou en couple… », selon le site de Radio France.

Un journaliste de BFMTV en proche collaboration avec l’officine

D’après le collectif, l’entreprise recourt aussi à l’espionnage de personnages clés, notamment en les plaçant sur écoute, ou de piratage. « Pour démontrer l’efficacité d’un de ses outils, Jorge a pris le contrôle des systèmes de messagerie de plusieurs responsables africains de haut niveau », selon Forbidden Stories. « Une fois infiltré dans les systèmes, Jorge était en mesure de se faire passer pour le propriétaire pour avoir des échanges avec ses contacts », ajoute le site.

L’entreprise peut aussi procéder à des actions d’influence, de lobbying auprès de décideurs ou de journalistes pour le compte de ses différents clients. Le collectif affirme, par exemple, que c’est le cas d’un journaliste de BFM TV, récemment mis à pied après avoir diffusé sans autorisation des brèves ayant trait aux oligarques russes, ou au Qatar, qui aurait été « fournies clés en main pour le compte de clients étrangers ».

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