Home En bref Une « startup audoise » des stupéfiants démantelée : 19 personnes interpellées
En bref

Une « startup audoise » des stupéfiants démantelée : 19 personnes interpellées

Un réseau majeur de stupéfiants démantelé à Narbonne (Aude). Les détails d'une affaire retentissante.
Un réseau majeur de stupéfiants démantelé à Narbonne (Aude). Les détails d’une affaire retentissante. (©Illustration Actu.fr)

« C’est sûr que dans ma carrière, ce n’est pas la première affaire de stupéfiants de cette envergure, mais assurément ce n’est vraiment pas fréquent », confie un représentant des forces de l’ordre de l’Aude qui a suivi cette colossale affaire de drogue sur « la place narbonnaise » depuis ses débuts il y a près de 16 mois. Les investigations se poursuivent mais les premières arrestations sont intervenues le 7 février 2023 dans l’Aude. Les chiffres des saisies donnent le vertige : 1,2 kilo de cocaïne, 11 kilogrammes de cannabis, 2 armes de poing en parfait état de fonctionnement mais détenus illégalement et un peu plus de 6000 euros en espèces.

« Cela a démarré en octobre-novembre 2021, lorsque plusieurs éléments plutôt concrets nous parviennent sur un potentiel trafic de stupéfiants important sur la place narbonnaise et au sud de Narbonne, allant jusqu’à la frontière des Pyrénées-Orientales », explique cette source très proche du dossier.

Rapidement, les forces de l’ordre de Narbonne travaillent en lien étroit avec la section de recherches de Montpellier sur les prémices de ce dossier qui va vite s’avérer hors-norme. 

« Dès nos premières investigations, nos premiers contrôles discrets, les éléments que l’on nous a transmis sont tous confirmés : il y a bien un commerce important et illicite de stupéfiants sur Narbonne », confirme le fin connaisseur du dossier qui précise d’emblée que « toute une famille narbonnaise gère le trafic avec usage des réseaux sociaux assumé, techniques fines de commercialisation, livraison des marchandises à domicile etc ». 

À lire aussi

  • Toulouse. Neuf arrestations : 570 000 € de drogues, un pactole, des voitures et un pistolet saisis

Une famille qui contrôle absolument tout

« Les investigations durent depuis de nombreux mois. Un juge a été nommé sur ce dossier. Le parquet suit cette affaire de près, mais des opérations de terrain et des interpellations ont eu lieu en deux parties, les 30 janvier et 7 février derniers », détaille ce fin connaisseur des affaires de drogue dans le sud de l’ancien Languedoc-Roussillon. 

« Un usage assumé et massif des réseaux sociaux et une disponibilité ainsi qu’une livraison à domicile de la marchandise a été clairement établi dans ce dossier », assure l’officier audois.

Des « affaires de terrain » qui ont nécessité la présence de 200 agents de police et de gendarmerie venus de l’Aude avec des renforts de la Haute-Garonne, de six équipes cynophiles et qui ont mené à « l’interpellation immédiate de 19 personnes dont deux mineurs au moment des faits », énumère ce représentant des forces de l’ordre.

À lire aussi

  • Trafic de drogue. 21 règlements de comptes par arme à feu à Toulouse en 2022

Un sérieux coup d’arrêt

« Clairement, on avait beaucoup de gens à interpeller. Je dirai 20 cibles. Chacun de nos hommes savait ce qu’il avait à faire et le lieu où il devait le faire. On a procédé à dix neuf interpellations dont deux qui étaient mineurs au moment des faits. A ce jour, 15 février 2023, on doit avoir 11 personnes en détention préventive, voire douze », selon cette source proche du dossier. 

« Nous avons pu saisir environ 1,2 kilo de cocaïne, 11 kilogrammes de cannabis, 2 armes de poing détenus illégalement et 6100 euros en espèces« , détaille le policier qui précise que « pour l’heure, il n’y a pas de procès envisagé car les investigations se poursuivent et elles pourraient durer encore quelques mois ». 

N’hésitant pas à parler de « petite entreprise », voire de « startup des stupéfiants avec un système de distribution souvent appelé UberCoke, UberShit », le représentant des forces conclut son propos en assurant que « ces interpellations et le démantèlement de ce réseau-là de trafic de stupéfiants constituent un sérieux coup d’arrêt au trafic de stupéfiants dans son ensemble sur la place de Narbonne et aux alentours ».

Related Articles

En bref

Météo : combien de temps la douceur va-t-elle encore durer en Bretagne

Les températures très douces de cette mi-février invitent à la balade. C’est...

En bref

Brionne. Une nouvelle association de parents d’élèves pleine de dynamisme 

Une belle équipe très enthousiaste autour de la présidente Justine Fourcin (deuxième...

En bref

Plus d’un mois sans téléphone : près d’Argentan, des clients d’Orange montent un collectif

Une dizaine d’habitants d’Écorches ont formé un collectif, « excédés par l’inaction...

En bref

Basket : le tournoi de La Mie Câline fait étape en Essonne

Dix équipes U15 vont participer à la pré-qualification au tournoi La Mie...