
Dans la promotion du 1er janvier 2023, Agnès Fichard-Carroll et Nadine Houédé, toutes deux professeures à l’Université de Montpellier ont obtenu la distinction de chevalier de la Légion d’honneur.
Un titre honorifique et prestigieux
La Légion d’honneur est le premier ordre national visant à honorer des citoyens français. C’est la plus haute distinction. Elle récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes.
À lire aussi
- Montpellier. Cancer : l’ARC soutient une chercheuse montpelliéraine
Qui sont-elles ?
Agnès Fichard-Carroll est vice-présidente de l’Université de Montpellier en charge de la formation et de la vie universitaire. Elle est avant tout professeure des universités en neurosciences à la Faculté des sciences de l’UM. Nadine Houédé est PU-PH (professeure des universités et praticienne hospitalière) en oncologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montpellier et au CHU de Nîmes. Elle est également la directrice du Cancéropôle Grand Sud-Ouest.
À lire aussi
- Montpellier : un médecin anesthésiste en course aux championnats du monde de triathlon
Pour mémoire, afin de prétendre à la Légion d’honneur, il faut répondre aux 3 conditions suivantes : la personne concernée doit avoir des mérites éminents dans l’exercice, pendant au moins 20 ans, d’activités au bénéfice de l’intérêt général et de la Nation; elle doit être proposée par un ministre, après étude d’un dossier constitué à la demande d’une administration centrale, d’un préfet, d’une association, d’une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d’un groupe d’au moins 50 personnes (pour l’initiative citoyenne). Et la proposition doit être validée par le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur, présidé par le grand chancelier.