
Ils sont plus d’une centaine d’étudiants réunis en plein cœur du campus Villejean, à l’université Rennes 2. Cette dernière devait être bloquée dès midi, ce mercredi 15 février 2023.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=316&href=https://www.facebook.com/Rennes24/videos/859291575165279/&show_text=false&width=560&t=0
L’AG de Rennes 2, qui avait lieu lundi et rassemblait différents organisations étudiantes, politiques et syndicales représentant « étudiants et personnels », avait voté le blocage.
Une fermeture préventive
Face au risque de blocage et d’occupation, la présidence de l’université de Rennes 2 a pris la décision d’une fermeture administrative des campus Villejean et La Harpe pour les mercredi 15 et jeudi 16 février.
Malgré les portes fermées et les grilles baissées des bâtiments universitaires, cela n’empêche des étudiants d’être rassemblés en petits groupes sur les parterres d’herbe du campus. D’autres ont mis en place un barbecue de fortune, sur un fond de « musique commerciale ».
On était sensé bloquer, mais c’est fermé. On a donc prévu des petites activités banderoles et pancartes à peindre pour la manifestation de demain. On s’est dit que ça valait quand même le coup de se mobiliser notre opposition à la réforme des retraites et, plus globalement, contre les projets de lois sociétales, voulus par le gouvernement.
Plusieurs organisations étudiantes et politiques, telles que Révolution permanente ou Le point levé ont aussi annoncé se rassembler place de la République à 17h pour protester contre la « répression appliquée par les forces de l’ordre, notamment sur la jeunesse ».
À lire aussi
- Rennes. Grève du 11 février : un CRS brûlé, une enquête pour tentative d’homicide ouverte
Une nouvelle journée de mobilisation et une manifestation à Rennes contre la réforme des retraites est ainsi programmée ce jeudi 16 février 2023, dès 11h. On vous dévoile par ailleurs son parcours.