A la une

Universités fermées, écoles ouvertes… Les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge orages, pluies et inondations

xxxx
Lundi 4 octobre 2021, les Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance rouge orages, pluies et inondations. De fortes intempéries sont à prévoir toute la journée. (©Illustration / Adobe Stock)

Très tôt ce matin, le Vieux-Port à Marseille était inondé, certaines routes étaient même impraticables et des automobilistes sont restés coincés dans leur véhicule… 

Météo France avait prévenu l’arrivée de « phénomènes violents » dans les Bouches-du-Rhône. Le département vient d’être placé en vigilance rouge orages, pluies et inondations, lundi 4 octobre 2021

Universités fermées, écoles ouvertes

En raison des risques importants liés à ces fortes intempéries, le maire Benoît Payan appelle « à rester chez soi », et si vous le pouvez de « garder vos enfants à la maison ».

Néanmoins, les écoles vont rester ouvertes rassure le maire de la Ville de Marseille pour « accueillir ceux qui se retrouvent sans solution ». Les mêmes consignes ont été données également par le Rectorat

Du côté de l’Université Aix-Marseille aussi des mesures ont été prises. Tous les cours sont annulés ce lundi, et l’ensemble du personnel est invité à faire du télétravail. 

Les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge

À 6 heures ce matin, la préfecture informe qu’une ligne fortement pluvieuse axée Nord-Sud a affecté les Bouches-du-Rhône en donnant des cumuls de pluie de l’ordre de 30 à 40 mm en une heure. 

Plusieurs autres villes du département ont également été touchées par la pluie : 

  • 42 mm à Arles 
  • 60 mm à Aix-en-Provence
  • 80 mm à Cassis
  • 106 mm à Mimet

Les pompiers et la préfecture appellent donc à la plus grande prudence aujourd’hui, lundi 4 octobre 2021. 

Les marins-pompiers de Marseille alertent aussi et appellent à ne pas traverser de voies inondées et de ne pas descendre dans les sous-sols. Un fort dispositif est déployé depuis le début des intempéries.

Des pluies atteignant jusqu’à 150 mm

Toujours d’après Météo France, les prévisions indiquent que ces fortes pluies vont affecter l’Est du département ainsi que l’Est du Vaucluse. Ces intempéries vont perdurer encore quelques heures avant une relative accalmie. « Les cumuls deviennent important pouvant atteindre jusqu’à parfois 150 mm » précise la préfecture. 

Déjà hier, dimanche 3 octobre, les Bouches-du-Rhône étaient placés en vigilance orange. Retrouvez ici toutes les consignes à respecter en cas de dangers ou risques liés à ces perturbations météorologiques. 

Une seconde vague de fortes intempéries est attendue de 12h à 18h

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Marseille dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 10 966

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.