Home En bref Usines à saumons géante : les élus de Guingamp Paimpol Agglomération disent non au projet Smart Salmon
En bref

Usines à saumons géante : les élus de Guingamp Paimpol Agglomération disent non au projet Smart Salmon

Le projet d'usine à saumons a été retoqué par les élus de Guingamp Paimpol Agglomération, jeudi 2 février, lors du conseil communautaire à Bégard.
Le projet d’usine à saumons a été retoqué par les élus de Guingamp Paimpol Agglomération, jeudi 2 février, lors du conseil communautaire à Bégard. De nombreux militants attendaient les élus à leur arrivée devant la salle, pour les interpeller sur le sujet. ©Echo

Ils ont voté non, à une large majorité. Les élus de Guingamp Paimpol Agglomération, invités à se prononcer jeudi 2 février sur le projet d’usine à saumons de Plouisy, ont été 53 à se prononcer contre, pour seulement 26 oui et trois abstentions. 

Un vote clair et net, qui montre toute la défiance des élus locaux vis-à-vis de cet énorme projet, porté par les Norvégiens de Smart Salmon, et destiné à produire 8 000 tonnes de saumon par an.

Un vote à bulletin secret, qui s’est tenu au terme d’un débat animé à la MJC de Bégard, en présence de nombreux militants écologistes, hostiles au projet.

« 100 emplois seront créés », plaide Philippe Le Goff

Un débat au cours duquel une vingtaine d’élus ont pris la parole. Le maire de Guingamp, Philippe Le Goff, vice-président chargé du développement économique, a lancé la discussion, en plaidant en faveur du projet, « porteur de 100 emplois et innovant aux niveaux énergétique et écologique. »

Il s’est heurté par la suite aux arguments de nombreux élus, qui ont fait part de leur opposition au cours des deux heures et demie de débat.

« Un projet à contre-courant », dénonce Annie Le Houérou

Le discours d’Annie Le Houérou, sénatrice et ancienne maire de Guingamp, a sans doute pesé lourd dans la balance. Elle a notamment dénoncé un projet « à contre-courant de nos valeurs politiques et de l’histoire ». 

Au cœur des échanges, la question de l’écologie, à travers l’eau, la pollution et la consommation d’énergie : « Alors que nous venons de traverser une période de sécheresse intense, installer une usine géante qui consommera 600 000 litres d’eau par jour parait aberrant », a argumenté le maire de Plouisy, Rémy Guillou.

Ce dernier, plutôt favorable au projet en 2021, a complètement revu sa copie à mesure que Smart Salmon précisait sa vision : « Je fais mon mea culpa. J’étais favorable en 2021, mais le projet que l’on nous présente aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’il y a deux ans. Smart Salmon nous promettait de ne faire aucun rejet dans le Trieux. Or, on apprend désormais qu’une canalisation de 5 kilomètres sera installée pour rejeter l’eau dans un fossé, proche de la rivière. C’est très inquiétant », a-t-il plaidé. 

La maire de Paimpol enfonce le clou

Fanny Chappé, maire de Paimpol, a enfoncé le clou, en tant que vice-présidente en charge de la mer et du littoral. Elle évoque « un projet à risque », rappelle que « des filières professionnelles, pêcheurs et ostréiculteurs, sont opposées à la création de cette usine. La charge de la preuve devrait reposer sur les porteurs du projet et non sur ceux qui alertent. Nos espaces ont de la valeur, ne les bradons pas », conclut-elle, sous les applaudissements des nombreux opposants au projet, présents dans la salle après avoir interpellé les élus à leur arrivée.

« Un projet qui n’a pas d’avenir », pour le maire de Coadout

Jean-Pierre Giuntini, maire de Coadout et vice-président à l’environnement, a lui aussi été applaudi, après avoir exprimé son opposition au projet et ses inquiétudes sur l’impact qu’aurait cette usine sur le milieu naturel : « Les hormones des saumons qui vont se retrouver dans le Trieux auront peut-être un effet néfaste sur les poissons sauvages.  Il y a aussi la question de la nourriture qu’il faut importer d’Afrique ou d’Amérique du Sud pour nourrir ces saumons. C’est un projet qui n’a pas d’avenir. Je propose qu’on laisse tomber. On ne va pas dans le bon sens. « 

À une large majorité, et malgré une dernière tentative de Philippe Le Goff pour plaider en faveur du projet Smart Salmon, ce dernier a donc été repoussé par une large majorité de l’assemblée, à la grande satisfaction des militants écologistes encore présents dans la salle à minuit, au terme de trois heures de débat et de vote.

Related Articles

En bref

Des Ukrainiens manifestent à Rouen : « Pas de bateau russe à l’Armada »

Une trentaine de manifestants devant la cathédrale de Rouen ont protesté, samedi...

En bref

Passeports et cartes d’identité dans le Calvados : de nouveaux accueils pour réduire les délais

La Préfecture du Calvados annonce qu’en 2023 de nouveaux accueils vont être...

En bref

Toulouse. Oli impressionne avec un freestyle légendaire de 10 minutes : la vidéo devient virale

Oli a impressionné le studio de Planète Rap, sur Skyrock, en interprétant...

En bref

Le Département investit 6,7 millions d’euros pour le collège d’Isigny-sur-Mer

Pierre Cador principal du Collège et son équipe s’organise pour les travaux....