Le maire d’Uzès, Jean-Luc Chapon, a présenté ses voeux à la population en présentiel pour la première fois depuis 2020 ce jeudi soir.
Sacrifiant à la tradition des voeux, le maire est tout d’abord revenu sur les années de crise sanitaire et la mobilisation de la commune sur cette période. Jean-Luc Chapon a aussi fait l’inventaire des projets achevés depuis 2020, comme les jardins familiaux, le skate-parc, le renforcement de la vidéosurveillance, l’Ombrière avec la Communauté de communes ou encore le parking du Refuge.
Il a ensuite abordé les travaux à venir, en commençant par les 4 hectares le long de l’avenue Pompidou où la CCPU réalisera une piscine couverte, où une partie sera vendue à l’école Sainte-Anne qui y déménagera et où une dernière partie sera consacrée à un parking et une aire dédiée aux camping-caristes. Voirie toujours, avec la réhabilitation à venir de la rue du Collège.
Les travaux à l’école Jean-Macé vont continuer, « pour un montant total de 3,8 millions d’euros et permettront de rendre les classes plus fonctionnelles mais aussi de réduire les consommations d’énergie de cette école, ce qui est primordial devant la flambée des prix de l’énergie », avance l’élu.
Mais, du propre aveu du maire, « le gros chantier à venir est le pavage de la place du Duché qui va devenir piétonne et des rues adjacentes, affirme-t-il. Nous avons reçu les riverains en mairie pour leur présenter le projet. Des fouilles s’avèrent nécessaires, le chantier commencera à l’issue de celles-ci et durera une bonne année, sauf bien entendu l’été où les travaux seront interrompus. » La place de la Marquise de Crussol sera également pavée en 2023.
Au niveau culturel, une nouvelle exposition événement sera proposée à l’ancien évêché, et côté sport, un nouveau club-house sera construit pour le club de football au stade Pautex, et une nouvelle piste d’athlétisme au stade Rancel.
Après un hommage aux associations de la commune et la promesse du maintien du niveau de leurs subventions, Jean-Luc Chapon affirmera que tout se ferait « sans augmentation des impôts locaux pour la douzième année consécutive, nous y travaillons et nous proposerons le budget 2023 de la commune au vote du conseil municipal dans les semaines qui viennent. »
TA