Par Karina Pujeolle Publié le L'Orne Hebdo Voir mon actu Suivre
« Pour voir le bout du tunnel de cette crise sanitaire, on va augmenter le volume de vaccinations contre le Covid-19 », assure la préfète de l’Orne.
« On est déjà passé de 2 500 vaccins par semaine il y a quinze jours à 10 000 cette semaine. On maintient ce rythme pendant le mois d'avril et nous franchirons une marche supplémentaire en mai puis une autre en juin ».
210 000 Ornais ont plus de 19 ans
Depuis l’ouverture des centres de vaccination dans l’Orne (le 6 janvier 2021), 63 500 injections ont été réalisées à la date du 1er avril. « L’objectif est de 420 000 injections dans l’Orne car 210 000 Ornais ont plus de 19 ans ».
À lire aussi
En ce début avril, le taux de vaccination dans l’Orne est de 15 %.
« Nous sommes pleinement mobilisés pour effectuer les 85 % restants. L'Orne compte sept centres de vaccination, et même neuf avec les deux autres dans les hôpitaux. On s'est organisé pour un bon maillage territorial et toutes les doses que l'on reçoit, sont injectées. À mesure que les livraisons arrivent, on les distribue aux équipes mobiles. On ne conserve aucun stock de vaccins. Et nous sommes dans une bonne dynamique pour atteindre les 230 000 injections à la fin du mois de juin ».
L’Assurance-maladie contacte les plus de 75 ans non vaccinés
Selon Anne-Catherine Sudre, la directrice départementale de l’ARS, l’Assurance-maladie se charge désormais de contacter les personnes de plus de 75 ans qui n’auraient pas pu obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. 66 % des plus de 75 ans ont reçu une première injection, 33 % les deux injections.
À lire aussi
Gestes barrières même pour les personnes vaccinées
Elle rappelle également « qu’un vaccin n’est jamais efficace à 100 % et il n’empêche pas la maladie ».
Pour ces raisons, « les personnes vaccinées doivent continuer à respecter les gestes barrières (port du masque et distanciation de 2 m) d’autant que le variant anglais est plus contagieux et plus létal ».
Dans les Ehpad de l’Orne, 99, 10 % des résidents volontaires à la vaccination ont reçu une première injection et 83,5 % les deux injections.