Home En bref Val-de-Marne. Dans cet atelier, jeunes et seniors échangent et partagent autour du bricolage
En bref

Val-de-Marne. Dans cet atelier, jeunes et seniors échangent et partagent autour du bricolage

Nicole et Nour apprécient ces moments de partages intergénérationnels.
Nicole et Nour apprécient ces moments de partages intergénérationnels. (© Delphine Dauvergne / actu Val-de-Marne)

Nicole, 76 ans, est la première à arriver à la Bricothèque de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), ce vendredi 3 février 2023. C’est avec le sourire qu’elle pousse la porte du local, pour assister à un atelier de bricolage, avec des élèves de 3e en Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté), du collège Willy Ronis à Champigny-sur-Marne.

À lire aussi

  • Réformes des retraites : 500 élus du Val-de-Marne appellent à soutenir la contestation

Partager le travail manuel entre jeunes et seniors 

« J’aime les jeunes, discuter avec eux, ils me font rire… Et puis cela me fait sortir ! », confie cette habitante de la résidence Foyer Soleil. La Bricothèque, créée en 2018, a en effet noué un partenariat avec trois résidences autonomie de la ville, pour leur proposer cette activité en extérieur, une semaine sur deux.

La devanture de la Bricothèque de Champigny-sur-Marne.
La devanture de la Bricothèque de Champigny-sur-Marne. (© Delphine Dauvergne / actu Val-de-Marne)

 « La Bricothèque voulait partager le travail manuel entre jeunes et seniors, en leur montrant tout ce qu’on peut faire avec du bois de récup’ », décrit Bruno, l’animateur. Une maison pour le chat d’une des résidences et des nichoirs à oiseaux ont ainsi pu être réalisés les années précédentes.

Fabrication d’hôtels à insectes 

Les six élèves de 3e arrivent à leur tour, accompagnés de leur enseignante. Première étape : enfiler ses gants. Ricardo, 14 ans, raconte le projet en cours : « nous sommes en train de créer des hôtels à insectes. On a commencé par démonter des palettes pour réutiliser leur bois, on a enlevé les clous, poncé et découpé les planches. Nous avons aussi choisi le modèle de notre hôtel à insectes ».

Le premier ouvrage n’est pour l’instant qu’un tas de planches, mais cette cinquième séance de l’atelier va servir à les assembler. Bruno explique comment il va calculer les endroits où mettre les vis et les clous. « L’objectif de cet atelier pour les élèves est d’améliorer leur socle de compétences en maths et français, que cela soit avec le vocabulaire ou encore la géométrie », explique l’enseignante Tahbia Si Ammour.

ils n’ont parfois pas conscience de ce que signifie un angle et l’importance de bien le calculer, ce sont des cas pratiques ici

Tahbia Si AmmourEnseignante

Nour, 15 ans, est volontaire pour passer un coup de ponçage sur les planches découpées. Colle et perceuse viennent donner une forme au toit de l’hôtel à insectes. Enthousiastes à l’idée de réaliser un travail manuel, les élèves se battent parfois pour avoir le droit d’utiliser certaines machines.

« Je le fais avec toi » 

Manel, elle, se montre plus craintive. La jeune fille refuse de se prêter à l’exercice pour fixer les étages de la structure, mais elle cède finalement devant l’argumentation de Bruno. « Rappelle-toi, l’année dernière, tu ne voulais pas du tout toucher aux machines et finalement, tu as pu utiliser une scie sauteuse, je le fais avec toi », la rassure-t-il.

Et, elle se lance. « J’ai pu gagner sa confiance progressivement », nous confie-t-il à la fin de l’atelier. Nicole, qui n’a jamais fait de bricolage, se prête aussi au jeu, mi-inquiète mi-amusée. La dizaine d’hôtels à insectes qui seront construits iront dans des établissements scolaires et des résidences autonomie de la ville, mais aussi dans l’espace public.

Bruno apprend à Nour à utiliser la perceuse pour fixer le toit de l'hôtel à insectes.
Bruno apprend à Nour à utiliser la perceuse pour fixer le toit de l’hôtel à insectes. (© Delphine Dauvergne / actu Val-de-Marne)

Un adhérent de la Bricothèque passe emprunter un ciseau à bois. Le lieu accueille toute la semaine une trentaine d’adhérents qui peuvent utiliser le matériel et profiter des conseils de Bruno. Faisant partie de l’association Iro-O, qui a également une ludothèque et propose de

l’aide aux devoirs, l’ensemble de toutes ces activités est financée grâce aux adhésions, mais aussi la Ville, le Département du Val-de-Marne et la Caf.

Delphine Dauvergne

Related Articles

En bref

Le musicien de Caen Superpoze a écrit la BO du film l’Astronaute

Superpoze, le beatmaker originaire de Caen (Calvados), a composé la musique du...

En bref

Un corps repêché dans le lac de Guerlédan

Un corps a été repêché à Guerlédan, le plus grand lac de...

En bref

Haute-Savoie. L’épisode de pollution de l’air est terminé

L’épisode de pollution de l’air qui a touché la Haute-Savoie a pris...

En bref

FO absente du dernier rassemblement contre la réforme des retraites à La Ferté-Bernard

« Touche pas à ma retraite » brandit ce manifestant. ©Valentin MAUDUIT Rien n’à...