
Dans sa stratégie de développement, le Val-de-Reuil Athlétique Club (VRAC) vient d’élargir sa base d’athlètes grâce au jumelage franco-polonais engagé en 1987 avec la ville de Sztum. En effet, le VRAC européanise ses équipes en faisant signer une athlète du club d’athlétisme de la ville polonaise. Une belle aubaine d’autant que Beata Niemyjska seulement âgée de 21 ans, est une réelle espoir de l’athlétisme polonais. Vice-championne de Pologne, elle pourra apporter un sérieux coup de main à la progression du VRAC.
Le marathon Seine-Eure en exemple
Pour marquer l’événement et juste avant sa première compétition, les régionaux de cross-country sous les couleurs du VRAC, le club rolivalois organisait un moment convivial vendredi 3 février pour symboliser l’arrivée de Beata Niemyjska. « Il n’y a pas de problème, Beata peut être licenciée dans son pays et aussi en France, a précisé Didier Laurent membre du comité directeur du club. L’idée de faire venir une athlète polonaise est venue du Marathon Seine-Eure avec la participation de marathoniens de la ville de Sztum. Nous nous sommes dit pourquoi pas nous aussi et on en a discuté avec le président du comité de jumelage qui a trouvé excellente l’idée. » Ce partenariat ne s’est pas en un jour. Plusieurs mois ont été nécessaires avec le soutien des deux mairies de Val-de-Reuil et Sztum ainsi que du Comité de jumelage. « Nous les remercions vivement », a tenu à préciser Didier Laurent. Florian Vidal, le manager général du club s’est quant à lui déclaré » très fier d’accueillir Beata Niemyjska ».
Objectif interclubs
Deux jours après son arrivée à Val-de-Reuil, Beata Niemyjska endossait le maillot du club pour intégrer l’équipe du VRAC lors des championnats régionaux de cross-country au Haras du Pin dans l’Orne. Elle a confirmé tout le bien-fondé porté à son égard par le club du VRAC en terminant 4e de la course féminine derrière trois seniors chevronnées et surtout première espoir de Normandie. Une très belle performance pour elle et le club.
Florian Vidal est déjà convaincu que la nouvelle recrue du VRAC aura un rôle important à jouer pour le prochain objectif du club : celui de réussir les interclubs en mai prochain avec pourquoi pas la montée en division supérieure : « Dans le cadre du deuxième tour des interclubs le 20 mai, Beata sera sur le 3000 m et pourrait rapporter 700 points, ce qui serait très précieux pour le classement final de l’équipe. »