
[Article mis à jour dimanche 29 janvier 2023 à ] Dimanche 23 janvier 2023 en fin d’après-midi, les sapeurs-pompiers sont parvenus à circonscrire l’important incendie qui a détruit plusieurs habitations contiguës à Val-de-Reuil, rapporte la préfecture de l’Eure vers 17h30.
Plus de 50 pompiers déployés
Le feu a pris vers 11 heures ce matin, dans une maison de ville située voie de l’Équerre. « Rapidement, le feu s’est propagé par les charpentes aux habitations voisines, maisons identiques à celle où l’incendie s’était déclaré », relate le maire de la commune, Marc-Antoine Jamet, dans un point de situation à 16h50.
Les sapeurs-pompiers ont déployé de gros moyens pour lutter contre le sinistre : 56 soldats du feu des centres d’incendie et de secours de Louviers/Val-de-Reuil, d’Évreux, de
Gaillon et même d’Elbeuf (Seine-Maritime) ont été dépêchés sur place.
Également mobilisés, le SAMU, les services de la police nationale et municipale et les services communaux de la Ville de Val-de-Reuil.
Au moins six maisons détruites
Le bilan matériel est lourd : Marc-Antoine Jamet fait état de six maisons « détruites par les flammes », sur un total de onze touchées par cet incendie.
L’une des habitantes, âgée de 39 ans, a été transportée à l’hôpital après avoir été légèrement intoxiquée par les fumées mais son état n’inspire pas d’inquiétude.
19 habitants évacués
19 habitants, 16 adultes et trois enfants, ont été évacués. Ils ont été accueillis au centre de loisirs de la Trésorerie, situé à proximité. 14 avaient une solution de relogement chez des proches. Cinq ont été hébergés par la Ville dans des chambres d’hôtel, à Val-de-Reuil.
Des commerçants « se sont spontanément mobilisés pour offrir nourriture et boissons » aux sinistrés, indique Marc-Antoine Jamet.
L’édile ajoute qu’une cellule de soutien psychologique a été activée par l’intermédiaire du centre communal d’action sociale (CCAS), « pour tous les habitants qui en ressentent le besoin ».
L’intervention des secours se poursuit
Si l’intervention des secours a permis de limiter la propagation de l’incendie, son extinction définitive « devrait prendre plusieurs heures encore », selon Marc-Antoine Jamet.
Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre. Le maire de Val-de-Reuil évoque auprès de 76actu un possible départ de feu depuis « un chauffage au pétrole », suivi d’une propagation « lente mais facile » dans ces maisons construites en bois.