Par Joseph CANU Publié le La Gazette du Val d'Oise Voir mon actu Suivre
Cette saison, l’équipe féminine du Paris-Saint-Germain (PSG) n’a jamais semblé aussi forte.
Leader de la D1 Arkema avec quinze victoires et un nul, elle doit une part de sa réussite à Sandy Baltimore. Cette ailière gauche, originaire d’Ermont (Val-d’Oise), est 3e meilleure passeuse et 12e meilleure buteuse du Championnat (sept passes et sept buts). La joueuse de 21 ans forme un beau trio d’attaque avec Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani. Aussi technique que rapide, efficace et altruiste, Sandy met à profit son petit gabarit (1,53 m pour 63 kg) pour affoler les défenses.
Débuts valdoisiens
Que de chemin parcouru depuis ses débuts au club du Cosmo Ermont Taverny en 2010.
« Lorsque j’ai pris ma première licence à 10 ans, mon père n’était pas trop d’accord car je jouais uniquement avec des garçons. À sa demande, j’ai arrêté un an et essayé la boxe. Mais je suis vite revenue au ballon rond. Le Cosmo avait l’avantage d’être un club familial qui véhiculait esprit d’équipe et plaisir de jouer. Je me rappelle des tournois à Valenciennes ; nous étions imbattables. J’étais la seule fille de l’équipe», raconte la Valdoisienne.

Impressionné par l’un de ses matchs avec les U14, le coach des jeunes du PSG, Pierre-Yves Bodineau, lui propose en 2015 de rejoindre à 15 ans les U19 Nationaux féminines du club de la capitale.
En équipe de France
« Durant deux ans, j’ai évolué au poste de latérale gauche. On me surnommait Serge Aurier », sourit l’Ermontoise, passée pro avec le PSG en 2018.
Malgré son jeune âge et sa timidité, elle s’intègre vite au groupe pro de D1, brille par ses dribbles et percussions et remporte la Coupe de France en 2018.
À lire aussi
Patrice Lair, son entraîneur d’alors, témoigne : « C’est une fille qui continue sans cesse de progresser car elle n’a pas la grosse tête. Aujourd’hui, pour moi, Sandy est la meilleure alternative sur le côté gauche en Équipe de France ».
Sacrée championne d’Europe U19 avec les Bleuettes en 2019 après avoir inscrit un but en finale face à l’Allemagne (2-1), la Valdoisienne a fait ses débuts en équipe de France A, le 1er décembre 2020 à Vannes face au Kazakhstan (12-0).
À lire aussi
Appelée pour remplacer Eugénie Le Sommer (blessée), elle marque à la 71e minute.
Depuis, elle a disputé les deux matchs amicaux contre la Suisse, en remplaçant Amel Majri en seconde mi-temps, et sera alignée au poste d’attaquante, le vendredi 9 avril, à 21h, face à l’Angleterre.
Julien BIGORNE