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Val-d’Oise. Stationnement à Pontoise : les professionnels arrivent et les PV tombent déjà

« Actuellement et jusqu'au 15 novembre, le personnel d'Indigo entreprend un état des lieuxdu stationnement, analyse les besoins des résidentset écoute les attentes des commerçants et de leurs clients », indique la Ville de Pontoise.
« Actuellement et jusqu’au 15 novembre, le personnel d’Indigo entreprend un état des lieuxdu stationnement, analyse les besoins des résidentset écoute les attentes des commerçants et de leurs clients », indique la Ville de Pontoise. (©Jo.C. / Actu.fr / La Gazette du Val-d’Oise)

Face aux problèmes récurrents liés à la circulation automobile et particulièrement au stationnement à Pontoise, la mairie de la sous-préfecture du Val-d’Oise a décidé de prendre le taureau par les cornes.

Avec pour objectif de permettre à ses administrés et autres de « se garer facilement », l’équipe municipale qui a fait le choix de « confier la gestion du stationnement, à des professionnels, dont c’est le cœur de métier », via une délégation de service public (DSP)

Comme à Paris

Streeteo, filiale du gestionnaire de parkings Indigo, société chargée de contrôler le stationnement payant à Paris, a ainsi été désignée par le Conseil municipal, en juillet dernier, pour gérer le stationnement payant sur voirie ainsi que dans les parkings en ouvrage.

Son personnel est déjà sur le terrain depuis quelques semaines, prenant des photos des véhicules en infraction.

« Actuellement et jusqu’au 15 novembre, le personnel d’Indigo entreprend un état des lieux du stationnement à Pontoise, analyse les besoins des résidents et écoute les attentes des commerçants et de leurs clients. Par ailleurs Indigo procède en ce moment à la réparation du parc vieillissant des horodateurs », indique la Ville de Pontoise.

Des avertissements ont été donnés les 29 et 30 septembre.
Des avertissements ont été donnés les 29 et 30 septembre. (©T.H. / Actu.fr / La Gazette du Val-d’Oise)

Mercredi 29 et jeudi 30 septembre 2021, des avertissements ont effectivement été apposés sur le pare-brise des véhicules fautifs.

« Nous venons de relever un défaut de paiement de votre stationnement. Exceptionnellement, vous n’aurez pas à payer votre FPS (forfait de post-stationnement) de 25 € ce jour […] pour vos garer plus longtemps, utilisez les parkings de Pontoise », indique le message.

Mais à compter du vendredi 1er octobre, c’est visiblement une autre histoire. « Maintenant les amendes sont dressées », confie l’un des agents de Streeteo.

Les horodateurs n’ont pourtant pas encore été remplacés. « Il y en a toujours un qui fonctionne. S’il est trop loin, mettez vos feux de détresse le temps d’aller chercher un ticket. Une application sera bientôt disponible », conseille l’agent contrôleur.

Nouveaux périmètre, tarifs et horodateurs

« À compter du 15 novembre, un nouveau périmètre et de nouvelles solutions de stationnement, comme des abonnements à tarifs préférentiels pour les professionnels et le doublement de l’offre de macarons résidents (deux par foyer au lieu d’un actuellement), seront mis en place », explique la Ville de Pontoise

L’objectif affiché de cette dernière : « rendre Pontoise plus attractive, augmenter le nombre de places disponibles en facilitant la rotation des véhicules et en réduisant de fait le temps de recherche ».

Le nouveau périmètre, qui n’a pas encore été officiellement communiqué, comprendra un zonage par couleur, rouges, oranges et vertes, avec des temps de stationnements autorisés et des tarifs différents chacun.

Voir en temps réel les places disponibles

La mairie de Pontoise confirme qu’en parallèle, Indigo proposera de nouveaux services, comme « le paiement en carte bancaire ou en ligne du stationnement et des abonnements », ou encore la mise en œuvre d’une « application dédiée qui permettra de voir en temps réel les places disponibles dans les parkings en ouvrage, de payer à distance, d’ajouter du temps de stationnement à distance ».

En outre, la Ville disposera d’un nouveau parc d’horodateurs et le parking Jean-Jaurès devrait bénéficier de travaux de rénovation.

La mairie annonce avoie lancé « une campagne de communication ainsi que des ateliers de travail avec les commerçants afin d’accompagner la mise en œuvre de cette nouvelle politique de stationnement ».

La collectivité promet qu’un « bilan sera engagé au bout d’un an, en concertation avec les Pontoisiens ».

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