Home En bref Valenciennes. Maxime, 24 ans, disparu à la sortie d’une discothèque, retrouvé mort dans l’Escaut
En bref

Valenciennes. Maxime, 24 ans, disparu à la sortie d’une discothèque, retrouvé mort dans l’Escaut

La police a ouvert une enquête, suite à la déclaration de disparition faite au commissariat de Valenciennes (Nord).
La police a ouvert une enquête, suite à la déclaration de disparition faite au commissariat de Valenciennes (Nord) début décembre 2022. (©Thibaut Calatayud/Illustration/Actu Toulouse)

Ce mercredi 25 janvier 2023, plus d’un mois après la disparition de Maxime Pluchard, survenue à Valenciennes (Nord) à la sortie d’une discothèque, sa famille a transmis en ligne le faire-part de décès du jeune homme.

Les obsèques civiles se tiendront le vendredi 27 janvier, à 15 heures (les participants sont invités à se présenter à 14h45 à la porte du cimetière de Quiévrechain), avant l’inhumation dans le caveau de famille, est-il indiqué dans le document partagé sur Facebook.

Deux jours plus tôt, nos confrères de La Voix du Nord annonçaient qu’un corps, retrouvé au début du mois dans l’Escaut, avait été identifié. Il s’agit de Maxime, 24 ans, disparu dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 décembre.

Depuis, ses proches, très inquiets, s’étaient mobilisés pour le retrouver, et les messages et actions de soutien s’étaient multipliés, sur les réseaux sociaux et sur le terrain, notamment avec des battues.

Article du 7 décembre 2022. « Quelle tristesse », « J’espère qu’on le retrouvera sain et sauf »… Les messages de soutien à la famille affluent, sur les réseaux sociaux. Les proches de Maxime Pluchard, 24 ans, n’ayant pas donné signe de vie depuis une sortie le soir du samedi 3 décembre 2022 à Valenciennes (Nord), s’inquiètent pour lui. Ce mercredi 7 décembre à 16 h 30, ils annoncent la tenue d’une battue dans la ville, pour tenter de retrouver le jeune homme et/ou d’en apprendre sur les circonstances de cette disparition

Après une sortie à l’Opéra bar

C’est devant l’Opéra bar que la battue est organisée, quelques jours après les faits. La famille précise que c’est le dernier établissement dans lequel il a été vu, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 décembre. La gérance de l’établissement confirme qu’il était bien dans ce bar, jusqu’à 1 h 40, et être en contact avec un proche de la victime et la police, à qui a été fourni l’enregistrement de la vidéo-surveillance.

Maxime Pluchard a disparu suite à une sortie à Valenciennes.
Maxime Pluchard a disparu suite à une sortie à Valenciennes. (©DR)

Maxime, d’une corpulence fine, était vêtu d’un pantalon Calvin Klein bleu marine (de type cargo), d’une veste en jean noire unie (type sherpa, avec col de mouton noir) et de baskets Air Force One. Il avait ses cheveux longs lisses attachés, est-il précisé.

Vu aux abords d’un parc

Dans les informations transmises par les proches, Maxime aurait, juste avant de disparaître, dit à un ami avec qui il sortait qu’il reviendrait, mais n’est ni revenu au bar, ni regagné son domicile depuis. 

« Son téléphone a été retrouvé dans la rue », indique une des gestionnaires de la page Facebook créée pour la disparition*, sur les voies de tramway (arrêt Sainte-Catherine). 

C’est sur cet itinéraire que les proches invitent à être attentif, et que se déroulera la battue ce mercredi 7 décembre dans l’après-midi, à partir de 16 h 30. 

Ceux qui détiennent des informations sont invités à prendre contact avec le commissariat de Valenciennes, qui a ouvert une enquête : 03 27 28 28 28.

* Suivez les actualités liées à cette affaire par le biais des proches par ici.

Related Articles

En bref

Basket. Mondeville proche de la ligne de flottaison après sa victoire à Reims

Ewl Guennoc a marqué le panier décisif en fin de match contre...

En bref

VIDÉO. Joueurs et supporters fêtent ensemble la victoire de Caen sur Grenoble

La joie de Bilal Brahimi au coup de sifflet final contre Grenoble....

En bref

PHOTOS. Handibasket : le CTH Lannion y a cru contre Le Cannet…

L’Américain Aaron Patterson au shoot, face à l’Azuréen Rida Maataoui. ©Jérémy Nédélec /...

En bref

SM Caen. L’entraîneur de Grenoble très énervé par un but qu’il juge « antisportif »

Vincent Hognon, entraîneur de Grenoble, n’a pas aimé le comportement du SM...