
Quimper, Nantes, Rennes, Lorient, Paris, Deauville, Caen, Nice, etc. C’est à Vannes (Morbihan) que 5 Océans a posé l’ancre pour son siège social.
À lire aussi
- Morbihan : via un convoi exceptionnel, le bateau de Yoann Richomme rejoint son port d’attache
Les différents permis enseignés
Dès 16 ans, le bateau-école 5 Océans offre la possibilité de passer le permis bateau. Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Un homme de 74 ans a passé son permis à Vannes.
L’établissement permet d’obtenir le permis côtier, fluvial et hauturier. Sans surprise, c’est le permis côtier qui est le plus demandé à Vannes. Avec, on peut naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri. De quoi bien profiter de la plaisance et du littoral du Morbihan.
Concrètement, comment se passe l’obtention du permis ? Hugo Martin, directeur d’exploitation à 5 Océans, l’explique :
On laisse les élèves réviser à leur rythme la formation en ligne. Ensuite, un rendez-vous est planifié pour revoir la théorie une journée avec un moniteur. L’élève passe l’examen du code. Enfin, il y a 2 h de navigation à la barre par personne.
Le code Bateau s’obtient en faisant moins de 5 fautes maximum sur les 40 questions. C’est désormais un organisme privé qui fait passer le code. Ce ne sont plus les Affaires maritimes.
L’histoire de 5 Océans :
5 Océans est née à Nantes. L’entreprise s’installe à Port Navalo puis à Vannes qui devient son siège social. « On a moins de 10 ans et on emploie 30 à 35 salariés. On essaie de recruter des gens passionnés par le milieu maritime », avance Hugo Martin, ancien de la marine marchande et de la Marine nationale.
Du perfectionnement pour les marins
L’entreprise part d’un constat : « On se rend compte que les anciens permis ont plus d’accidents. Et en voilier, on n’est pas obligé d’avoir un permis bateau ». Ainsi, 5 Océans voit donc de nombreux marins venir se remettre à jour. « C’est à la carte et à la demande de l’élève. Ils vont revoir les fondamentaux pour retrouver la barre de son bateau de façon plus sereine », avance Hugo Martin.
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https://www.facebook.com/5oceansbateauecole/videos/670376577276199/&show_text=false&width=476&t=0
En outre, il est possible de passer le Certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR). « C’est une licence pour exploiter la radio VHF (très haute fréquence). Ce certificat en anglais est intéressant si vous voyagez à travers le monde. Des élèves partants en Croatie, il leur a été demandé le permis côtier et le CRR pour la location d’un bateau », explique Hugo Martin, directeur.
Le Golfe du Morbihan comme lieu d’apprentissage
L’école-bateau se trouve à proximité de la gare maritime de Vannes. L’élève prend en main le bateau, apprend l’entretien du bateau, assimilie les règles de sécurité ou gère les manœuvres d’appareillage et d’accostage entre autres.
La flottille de 5 Océans est composée de deux timoniers à cabine de 6 et 7 mètres et un semi-rigide Highfield Patrol l’été.
Dans le Golfe du Morbihan, le novice de la navigation sera confronté à des balises cardinales et des chenaux. « C’est intéressant car ils sont confrontés à des choses assez compliquées avec du courant, du contre-courant, des sondes indiquant le niveau de fond et quelques pièges », évoque Hugo Martin. La petite mer du Morbihan est le terrain idéal pour apprendre à naviguer.
Chaque semaine, recevez la newsletter “Face à la mer”, une fenêtre ouverte sur le littoral français et ses richesses. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !