
Les vœux 2023 du maire David Robo étaient très attendus. Il devait annoncer l’avenir des Fêtes Historiques, événement festif de Vannes (Morbihan) au mois de juillet. Elles seront remodelées et déplacées à la troisième semaine de septembre.
Au mois de septembre désormais
« Les Fêtes Historiques prendront un autre chemin », a entamé l’édile avant de poursuivre :
Elles vivront d’une nouvelle manière en septembre lors des traditionnelles Journées européennes du patrimoine. Avec l’ambition de donner une nouvelle dimension à ce temps fort pour mettre davantage en valeur notre patrimoine, avec la participation de nos fidèles figurants !
L’événement se déroulera donc le troisième week-end de septembre et non à la mi-juillet comme avant. Fabien Le Guernevé, premier adjoint de la ville de Vannes, justifie le choix de cette date : « C’est une demande des Assises de la Culture : pouvoir répartir les événements culturels toute l’année au profit des Vannetais plutôt que des touristes ».
Toujours des figurants dans les rues de la cité des Vénètes
Les Fêtes Historiques auront l’ambition de mettre en lumière le patrimoine vannetais avec la participation des figurants en costume, des animations historiques ou encore des artistes de rue.
Que les figurants se rassurent, ils auront toujours l’occasion de faire vivre le patrimoine et l’histoire de Vannes en occupant la même place qu’ils avaient chaque année en juillet.
Une réunion avec les figurants est déjà prévu dans deux mois. « On part sur un événement différent, ce ne sont plus les Fêtes Historiques », concède Fabien Le Guernevé. Le feu d’artifice sera lui maintenu au 14 juillet.