
Il y a du neuf au cimetière de Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne), rue du 11-novembre-1918 : un nouveau columbarium est en cours de construction dans le jardin du Souvenir. Depuis 2020, la place commençait en effet à manquer pour les défunts. C’est pourquoi un budget a été décidé l’année dernière afin de faire construire ce nouvel élément dans le courant du premier semestre 2023.
Elise Lagrange, directrice des services à la population et à l’enfance constate « qu’il y a une demande grandissante des administrés, ces dernières années, qui sont de plus en plus nombreux à choisir l’incinération« .
Toutes les requêtes ne pouvant être satisfaites, c’est donc un nouveau colombarium divisé en deux, constitué de deux fois douze cases, qui va être érigé. Ce qui portera à quatre le nombre de colombariums disponibles pour les Pénivauxois.
Crémation
Pourquoi cet engouement récent pour la crémation ? « D’abord, les convictions évoluent, et l’argument économique peut être invoqué », répond la directrice. Il y a certes un coût au départ, qui peut équivaloir à celui d’un enterrement classique, la crémation se faisant en cercueil, mais la suite de la procédure allège le fardeau des proches. Nul besoin de payer une pierre tombale ainsi qu’une concession, ce que certaines familles ne peuvent tout simplement pas se permettre, ni de se déplacer pour entretenir régulièrement une tombe.
« Certains peuvent tout de même choisir d’intégrer, après leur départ, un petit caveau cinéraire minimaliste, qu’on appelle une cavurne, ou d’avoir simplement leurs cendres dispersées dans le jardin du Souvenir du cimetière », précise Elise Lagrange.
Les travaux, qui ont commencé le 23 janvier, sont en voie d’achèvement. « Ce n’est plus qu’une question de jours avant l’inauguration officielle », confirme-t-on en mairie.
Besoin d’un nouveau cimetière ?
Et pour aller plus loin, Elise Lagrange confie également qu’une étude est en réflexion sur la pertinence de construire un nouveau cimetière. En effet, la plaque commémorative qu’on peut y apercevoir rappelle que la première inhumation y a eu lieu en 1891, à une époque où Vaux-le-Pénil comptait environ 800 habitants. Alors qu’aujourd’hui, la nouvelle population pénivauxoise est treize fois plus nombreuse…