
Sur la ligne de départ, ils étaient trois. Deux garçons de 21 ans et Noémie Bouyer, onze printemps. Au final, une seule est restée.
En effet, l’habitante du Poiré-sur-Vie, âgée seulement de onze ans, a été la plus plébiscitée, aussi bien par les votes en ligne que le jury de la Jeune chambre économique, à la faveur de son roman-jeunesse : Le Pays fantastique.
Elle a remporté le titre de meilleure Vendéenne de l’année dans la catégorie Avenir. « Mes deux concurrents avaient, eux aussi, une belle carte de visite avec un court métrage pour l’un, et un parcours sportif de qualité pour l’autre », résume, fair-play, l’élève de sixième du collège Saint-Exupéry à Bellevigny.
Du haut de ses onze ans, Noémie est la plus jeune à recevoir une telle distinction depuis le lancement du concours en 2010.
C’est une fierté d’avoir remporté ce prix. Qui plus est avec, au passage, les compliments du jury pour mon imagination débordante.
Un deuxième roman en cours
Noémie, après avoir achevé son premier roman, est déjà à la retranscription du second. Pas de temps à perdre pour la jeune fille qui bat le fer pendant qu’il est encore chaud. « Au moment de la sortie papier de mon roman, j’étais déjà en train d’écrire une suite » confie Noémie.
Et c’est grâce à l’un des personnages principaux de ce premier acte qu’elle a trouvé l’inspiration. « La licorne qui figure dans mon premier roman va devenir un acteur majeur du prochain qui va s’intituler Le Pays fantastique : Le bracelet étincelant« . »
De la fiction à la réalité, il n’y a souvent qu’un pas. Souhaitons à Noémie de s’exprimer pleinement à travers son imagination débordante pour qu’un jour, pourquoi pas, elle devienne l’une des auteures les plus lues de l’Hexagone.