
Les lycéens du Bac Pro Hôtellerie et Restauration à Valère Mathé ont servi un repas pour la bonne cause au sein de leur restaurant d’application.
L’association Petits Princes, fondée en 1987, fêtait d’ailleurs ses 35 ans d’existence l’année dernière. Un nom faisant référence au personnage imaginé par Antoine de Saint-Exupéry dans son roman du même nom.
Association non lucrative, elle exauce les rêves des enfants et adolescents gravement malades grâce aux dons qui lui sont faits. C’est pour contribuer à cette mission que le lycée a décidé de leur reverser les bénéfices du déjeuner.
Pour la bonne cause
Deux salles ont accueilli les clients habituels du restaurant d’application ainsi que des membres de l’association, dont la déléguée bénévole des Pays de la Loire, Catherine Fournigault :
« Ce sont des évènements comme ceux-ci et de généreux dons tels que celui du Bac Pro qui permettent à l’association de continuer à faire rêver les enfants. »
Comme quatre autres délégués en France, le rôle de Catherine est de nouer des partenariats financiers locaux avec ceux qui souhaitent se mobiliser. Les élèves de première et terminale avaient déjà pu la rencontrer en janvier pour une présentation de l’association et ses projets.

« Acquérir de l’expérience »
En cuisine, comme au service, tous les élèves étaient à l’œuvre pour préparer le déjeuner, une expérience importante selon Agnès Betou, directrice déléguée à la formation professionnelle et technologique :
« Ce type d’évènement permet aux élèves d’acquérir de l’expérience. Ils ont créé les affiches présentes sur chaque table, et maintenant ils s’affairent au bon déroulement du repas ! Le projet date de 2019, mais il avait été annulé à cause du covid. J’ai donc recontacté Catherine pour l’organiser. »
À lire aussi
- Charente. Un concert gratuit au profit de l’association Petits princes
L’association reconnue d’utilité publique en 2010, continue de faire rêver les enfants malades. Chaque jour, un ou deux rêves sont exaucés. Le 8000e fût réalisé en 2021.