A la une

Vendée : faites du sport pour garder la forme après 50 ans !

Le Corers a pour mission d'aider les communes à créer de nouveaux clubs d'activités pour les seniors.
Le Corers a pour mission d’aider les communes à créer de nouveaux clubs d’activités pour les seniors. ©Le Journal du Pays Yonnais

Fort de ses 7 912 adhérents, le Comité régional de la retraite sportive a pour rôle de prendre en charge notamment la communication autour du sport santé pour les seniors.

Il assure également 100 heures de formation par animateur d’activités sportives, la recherche d’animateurs et instructeurs, ainsi que le soutien à la création des clubs. 

Ni performance ni compétition

Marie-Christine Blache, présidente du Corers des Pays de la Loire, fait le point des activités pratiquées sur le Pays yonnais.

Le Corers est une association d’utilité publique, portant le label Sport santé senior depuis 2018. L’activité est ouverte à tous les seniors de 50 ans et plus. Les activités sont adaptées au public. Ici, pas de performance ni de compétition.

Marie-Christine Blache, présidente du Corers des Pays de la Loire

« 62 % des personnes qui arrivent à la retraite n’ont pas fait de sport pendant leur carrière, principalement les femmes », révèle une étude menée par le Corers.

Alors que l’activité sportive senior est facilitatrice de lien social, « elle aide aussi à lutter contre la sédentarité et la prévention des chutes. L’activité physique renforce le système musculaire et retarde les effets du vieillissement physique et cognitif. Nous travaillons énormément sur ces aspects-là », décline la présidente de la région.

Nous sommes à l’écoute des seniors. Nous respectons la capacité de chaque personne.  

Marie-Christine Blache, présidente du Corers des Pays de la Loire

Entre 50 et 55 € par an

La moyenne du coût d’inscription sur le territoire est de 50 à 55 € pour l’année, quel que soit le nombre d’activités pratiquées dans le club.  

Alors que la Ville de La Roche-sur-Yon recense à elle seule 1381 adhérents au sein de l’Association sportive des retraités yonnais (ASRY), avec ses 27 activités, le Corers rappelle son implantation alentour et ses capacités d’accroître ses propositions. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Accessibles à toutes les communes

Les communes de La Ferrière, Venansault, Aubigny Les Clouzeaux et Le Poiré-sur-Vie, ainsi que plusieurs communes du département, ont leur propre club avec des activités accessibles à tous les seniors.

Marie-Christine Blache rappelle aux autres communes qu’il est toujours possible de créer de nouveaux clubs avec des activités ciblées.

« C’est notre rôle d’accompagner les acteurs locaux sur ces projets », rappelle-t-elle. 

Contact : Corers des Pays de la Loire à Nantes, 07 85 27 16 74. Agent de développement : 06 31 92 75 83,  [email protected]

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal du Pays Yonnais dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.





Source link

Quelle est votre réaction ?

Articles Similaires

1 of 13 195

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.