Home En bref Vendée Globe : l’organisation réagit à l’éviction de Clarisse Crémer, la ministre des sports soutient la navigatrice
En bref

Vendée Globe : l’organisation réagit à l’éviction de Clarisse Crémer, la ministre des sports soutient la navigatrice

Clarisse Cremer, première femme du Vendée Globe 2020-2021 !
Clarisse Cremer, première femme du Vendée Globe 2020-2021, est aussi la plus rapide de l’histoire de l’épreuve. ©archives Journal des Sables

Clarisse Crémer ne participera au Vendée Globe 2024. En tout cas, pas avec Banque Populaire. Le sponsor a fait le choix de faire appel à un autre skipper, ne voulant pas mettre en péril la participation de son team au Vendée Globe 2024. 

Jeune maman depuis fin 2022, Clarisse Cremer avait en effet pris beaucoup de retard dans l’accumulation de milles nautiques désormais nécessaires pour être sur la ligne de départ. Avoir bouclé le précédent Vendée Globe ne suffit plus à se garantie son ticket d’entrée.

La navigatrice dénonçait une inégalité de traitement imposée aux jeunes mamans et un mauvais message adressé aux sportives. 

« On ne peut pas changer les règles »

L’organisation du Vendée Globe, elle, entend répondre, indiquant qu’elle avait dû faire évoluer son règlement pour l’édition 2024. « A la demande générale de la publier tôt, il a été dévoilé dès le mois d’octobre 2021 afin d’apporter la plus grande visibilité sur les règles de participation à tous les prétendants et leurs sponsors, à plus de trois ans du départ », indique la Seam Vendée Globe.

« Afin de préserver l’équité envers l’ensemble des prétendants au prochain Vendée Globe, l’organisation ne peut en aucun cas se permettre de changer les règles alors que le processus de sélection était déjà engagé. »

Quant à la Wilcd Card, « c’est une possibilité qui a été évoquée avec le Team Banque Populaire et Clarisse Cremer. Celle-ci ne pourra être fléchée avant la fin du parcours de sélection, le Vendée Globe ne connaissant pas les skippers qui pourraient y prétendre. »

L’organisation rappelle qu’à ce stade, aucun skipper n’est assuré de participer au prochain Vendée Globe. 

Pour la ministre, les chances de Clarisse ne sont pas éteintes

« Je réitère mon souhait qu’un sponsor puisse accompagner Clarisse Crémer dans cette formidable aventure« , insiste Alain Lebœuf, président du Vendée Globe

il n’est pas le seul. Quelques heures après le lancement de la polémique, la ministre des Sports  Amélie Oudéa-Castéra a publiquement affirmé son soutien à la navigatrice.

Clarisse Crémer, « femme la plus rapide de l’Histoire sur le Vendée Globe, mérite de pouvoir prendre le départ le 10 novembre 2024″, insiste la ministre qui indique sur la réseaux sociaux avoir pris contact avec Alain Lebœuf « qui reconnaît que le règlement de la course devra impérativement évoluer pour permettre aux navigatrices de vivre sereinement leur maternité »

« Pour 2024, les chances de Clarisse ne sont pas éteintes ».

Related Articles

En bref

Abbeville. Le lycée St-Pierre s’illustre au concours d’expression orale

Les participants du concours avec les membres du jury et les organisateurs....

En bref

A Rennes, son chien se coince sous terre : la frayeur de cette propriétaire

Jaede, avec sa propriétaire Mathilde, juste après avoir été sortie par les...

En bref

Fête des Bœufs Gras 2023 à Bazas : les images d’une édition record

La place de la cathédrale de Bazas était bondée à l’occasion de...

En bref

Villers-sur-Mer : vaste opération de secours pour deux promeneurs en diffculté

Les pompiers ont récupéré les promeneurs sur le port de Dives-sur-Mer (Calvados)....