Par Stéphanie Hourdeau Publié le Le Journal du Pays Yonnais Voir mon actu Suivre
Une nouvelle adresse gourmande à découvrir bientôt à La Roche-sur-Yon.
Fin avril ou courant du mois de mai, Hello Roma ouvrira ses portes rue Joffre, à deux pas de la place Napoléon, dans les anciens locaux du chocolatier Gelencser.
Street-food italienne
Mais attention ! Cette future vitrine aux saveurs et couleurs italiennes, ne sera pas une énième pizzeria. Ses créateurs, Thomas Michon et Romain Lacour, ont imaginé un concept différent…
Ces cuisiniers experts, qui ont quitté les laboratoires de Recherche et développement de Sodebo pour monter leur projet, ont eu l’idée de proposer une version street-food à l’italienne.
« On a baigné dans la cuisine italienne. C'est une cuisine que l'on maîtrise, c'est aussi une cuisine simple, gourmande, conviviale, familiale et généreuse qui nous plaît et qui nous correspond. »
Une cuisine que le duo a voulu rendre plus fun. Histoire de varier les plaisirs aux côtés des kebabs, burgers et autres sandwichs à emporter.
Pinsa Romana et pâtes fraîches faites sur place
Pour cela, pas question de proposer de simples pizzas à déguster sur place ou à ramener au bureau ou chez soi.
« On a cherché un peu partout, on est allé voir ce qui existait, ce qui se faisait », explique Thomas Michon. Jusqu’au moment où le duo tombe sur la Pinsa Romana. « Un coup de cœur ! » Qui va devenir leur recette signature.
Si à première vue, ça peut ressembler à une pizza, il n’en est rien. Et ce pour plusieurs raisons que les cuisiniers experts maitrisent.
« La pinsa serait l'origine de la pizza dans la Rome antique. Sa pâte est un mélange de farine de blé, de soja et de riz qui est soumise à une haute hydratation. On laisse ensuite la pâte fermenter 48 heures et ont obtient une pâte souple, riche en protéines et en fibres, beaucoup plus digeste et croustillante après cuisson avec un petit goût toasté ».
Une recette qui servira aussi pour leurs Puccias, sandwichs aux allures de pinta. Cette pièce signature ne sera pas la seule gourmandise de leur restaurant Hello Roma.
« Nous ferons nous-mêmes nos pâtes fraîches que nous proposerons sous forme de pastas gratinatas, ou en salades », détaille Romain.
Pour cela, Thomas et Romain ont lancé un financement participatif sur la plateforme Vendée up. « Les dons vont nous permettre d’acheter la machine, mais aussi de fignoler la décoration du restaurant. » Un financement toujours en cours pour celles et ceux qui souhaitent contribuer à ce futur ovni savoureux.
Menu entre 10 et 12 €
Inutile de préciser que le tout sera garni de produits frais, du basilic à la roquette en passant par la sauce tomate (ou autre) faite maison, sans oublier l’onctueuse mozzarella et la bonne charcuterie italienne.
Thomas et Romain n’ont pas oublié la note sucrée et promettent des desserts incontournables comme un tiramisu ou une panacotta de compet’ !
Tout cela pour 10 à 12 €, « plat, dessert et boisson compris ! »
A emporter ou sur place (dans le monde d’après !)

Leur projet lancé en pleine crise Covid, Thomas et Romain ont bien fait de miser sur le concept street-food.
« Nous avons pensé notre concept autour de la vente à emporter. Tout sera préparé en amont. Nous aurons un service rapide avec notre vitrine derrière laquelle il ne nous restera qu'à réchauffer en cinq minutes, mais aussi une salle qui comptera une vingtaine de places ».
Et parce qu’Hello Roma invite à la bonne humeur, les cuisiniers ne se cacheront pas dans leurs cuisines. Ils seront à la vue des gourmands, fiers d’exposer leur machine à pâtes fraîches et leur cuisine faite « con molto amore ! »
Pour l’heure, le duo finit les derniers travaux. La devanture devrait prochainement se draper d’un rouge italien pour y accueillir, fin avril, sinon courant mai, leurs premiers gourmands !
Pour soutenir leur financement participatif, rendez-vous sur la plateforme de Vendée up