
Le 25 octobre 2022 dans l’après-midi, la brigade motocycliste de La Roche-sur-Yon met en place un contrôle radar sur la 2×2 voies, limitée à 110 km/h entre Sainte-Flaive-des-Loups et les Sables-d’Olonne.
Vers 16 heures, le radar s’affole. Un véhicule de type Audi A4 vient de se faire enregistrer à 187 km/h (177 retenus). Intercepté quelques kilomètres plus loin à l’entrée des Sables, le conducteur, âgé de 51 ans, est testé positif à l’alcool : 1,37 gramme. Son véhicule est immobilisé et placé en fourrière. L’homme sera placé en garde à vue pour s’expliquer sur les deux infractions constatées. Il sera remis en liberté avec une convocation devant le tribunal judiciaire.
Il a été jugé jeudi 9 février. Sans avocat, il assure sa défense et donne sa version des faits, sans les nier.
« Le midi ,j’ai déjeuné avec des collègues. J’ai beaucoup bu, ils ont même été obligés de m’enlever les bouteilles de la main. Ils m’ont raccompagné chez moi à Sainte-Flaive. »
« J’étais dans une mauvaise passe »
Le président d’audience Nicolas Pautrat cherche à comprendre : « L’alcool, c’est habituel ? ». Réponse du prévenu :
« J’ai des soucis familiaux, mes enfants ont vu que je buvais, ils se sont éloignés de moi. J’étais dans une mauvaise passe. Depuis cet incident, ça va mieux, je ne bois plus, je vois un psy. »
Revenant à cet après-midi du 25 octobre, le président demande, « Pourquoi avoir pris votre véhicule après être rentré chez vous ? ». « Je me rendais compte que j’avais encore dérapé avec l’alcool, je voulais aller voir mon médecin aux Sables. J’y suis allé. »
À lire aussi
- Vendée : une piétonne de 80 ans percutée par un véhicule
Devant les ministère public, le prévenu affirme : « J’ai totalement changé de comportement. »
Prison avec sursis
Même si le procureur de la République en prend note, cela n’empêche pas Julien Duchoze de requérir une peine d’emprisonnement avec sursis probatoire pendant deux ans, avec obligation de soins, une suspension du permis de conduire pour huit mois et la confiscation de la voiture.
Dans son délibéré, le tribunal des Sables-d’Olonne s’est montré plus clément. L’homme est condamné à six mois de prison avec sursis simple. Le permis est suspendu six mois à l’issue desquels l’automobiliste devra faire poser un système antidémarrage sur sa voiture.
À lire aussi
- Vendée : il se fait passer pour un gendarme pour contacter une escort avec le portable de son épouse
Si le véhicule n’est pas confisqué, cela va tout de même coûter cher : frais d’enlèvement et journées de fourrière sont à la charge du conducteur.