Par Tifenn Lorcy Publié le Le Courrier Vendéen Voir mon actu Suivre
Alors que les piscines ont le vent en poupe en Vendée, certains ont vu leur rêve d’espace aquatique privatif se transformer en cauchemar.
En effet, attention à bien choisir son constructeur… Plusieurs personnes en Vendée ont vécu des mois compliqués après avoir signé un devis et déboursé une importante somme pour se payer une piscine avec un constructeur. Ils racontent.
22 000 euros pour une piscine de 7 mètres
Marie* a passé plusieurs nuits blanches à cause des travaux de sa piscine qui n’en finissaient pas sur le littoral vendéen. « J’ai une maison secondaire, j’ai entrepris de gros travaux en 2018. » Elle est séduite par la rapidité et la simplicité du concept de piscine en bois, en kit. Elle signe un devis fin 2019 qui se chiffre à 22 000 €, afin d’avoir une piscine de 7 mètres de long pour 3,5 mètres de large.
Elle avait signé pour un kit avec un projecteur pour la lumière, un volet roulant, une pompe à chaleur et un électrolyseur. « La piscine m’est livrée en kit peu après. Les grands morceaux de bois sont restés sous une bâche, mais il manquait le volet, la pompe à chaleur et l’électrolyseur alors que j’avais payé pour ».
À lire aussi
Pour la pose du liner « il y avait plein de bosses »
Alors elle réclame à l’entreprise ces pièces manquantes. « Le volet roulant a été retrouvé. Et on me signale que la pompe à chaleur est au magasin ». Au moment du confinement, rien ne se passe. Quand elle retourne vers eux en mai 2020, impossible de les joindre. Lors de la pose en août il y a des malfaçons.
« Il a fallu une minipelle pour refaire la tranchée, puis un marteau-piqueur pour casser une dalle ». Ennui supplémentaire : « entre-temps, le bois a travaillé ». Quand ils veulent poser le liner – une membrane en PVC permettant l’étanchéité de la piscine – « il y avait plein de bosses », se souvient Marie. Rien n’est droit depuis. « Ils ont condamné une buse pour mettre un projecteur. » Quant au volet roulant protecteur, il n’a pas pu être installé. « Il n’est pas adapté, il est trop grand ».
Marie déplore le fait qu’elle n’a obtenu « ni protection pour la piscine, ni projecteur, aucune notice, pas de margelle… Il faut tout nettoyer. » Elle a décidé de ne pas lancer de procédure. « C’est très long, ça peut durer deux ou trois ans, il y a des menaces, ce sont des nuits blanches, c’est angoissant. »
« Je fais des crises de vertige à cause du stress »
Les angoisses… C’est ce que vit ce couple de retraités, qui voulait s’offrir une piscine pour profiter de son temps libre, avec cette même société.
Coût du projet : 32 000 euros pour une piscine à coque. « Je fais des crises de vertige à cause du stress, confie madame. Il n’y a aucun professionnalisme, aucun suivi de chantier, les devis ne correspondent pas aux factures. » La piscine -qui devait être installée en trois jours dans leur jardin – a subi des malfaçons dès le départ.
À lire aussi
Maintenant, un an et demi plus tard, « on peut se baigner » assure-t-elle. Mais « on ne peut pas toucher aux travaux car nous sommes en procédure. Cela va prendre 2 ou 3 ans ». Impossible donc d’aménager les alentours de la piscine.
« Je regrette qu’il n’y ait pas eu d’interlocuteur. C’est inimaginable de ne pas répondre. Et maintenant, nous avons des frais d’avocat et d’expertise à payer ».
« La piscine s’est refermée sur elle-même »
François*, père de famille, est amer lui aussi. Sa piscine, non terminée, est au milieu de son jardin. « Il faut un temps court entre le moment où le terrassier vient, le moment de la pose de la coque, et le moment du montage de la piscine. Chez moi, la piscine s’est refermée sur elle-même. Les deux grands côtés n’étaient plus parallèles. Il y avait des bulles à l’intérieur. Si tout avait été bien suivi, ça aurait été rattrapable. »
François a payé 16 000 € sur les 22 000. Et constate, comme les autres, que la société ne « suit pas ses chantiers. » « Ce qui me désole, c’est que des gens ont fait une dépression à cause de cela. Certains font un crédit sur plusieurs années pour pouvoir s’offrir une piscine. »
Comment bien choisir son prestataire ?
« Notre gros problème a été le nombre de sous-traitants sur ce chantier, confie le couple de retraités. Il faut être vigilant sur ce point et demander quelles sont les entreprises impliquées dans le chantier. Nous conseillons de demander à aller voir d’autres chantiers de la société avant de se lancer ».
François assure : « Il faut demander une garantie décennale, que tout soit en règle. »
Et confie, au sujet de la déclaration de travaux en mairie : « Quand on installe une piscine, on doit faire une déclaration en mairie. Nous, on nous a dit que c’était en cours, que la société s’en occupait. Or, quand nous avons appelé en mairie, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas de numéro de dossier ! Donc elle est illégale. Donc mon conseil est de bien demander à signer tous les documents de déclaration de travaux en mairie pour être sûr que ce soit fait. »
Autre conseil : « Il faut demander les étapes de la construction de la piscine, se faire assister d’un expert en piscine qui sera là pour surveiller le chantier. »