Home En bref Vendée : la Loüv, une nouvelle bière issue d’une légende locale
En bref

Vendée : la Loüv, une nouvelle bière issue d’une légende locale

Catherine Bournigal, à la tête de la nouvelle brasserie La Loüv, inspirée d'une légende locale...
Catherine Bournigal est à la tête de la nouvelle brasserie La Loüv, inspirée d’une légende locale. ©E.Nicoleau

Catherine Bournigal, 54 ans, a ouvert le 4 février sa brasserie de bières La Loüv, à Beaufou (Vendée). La gérante et son conjoint Damien Doucet se sont inspirés d’une légende locale, celle de la Dame Blanche…

L’histoire du breuvage

Parti guerroyer dans un temps ancien, le Seigneur de la Vergne rencontra une Sarrasine dont il s’éprit. La ramenant à Beaufou, il lui fit mener la belle vie, mais dut repartir au combat. Pendant son absence, elle devient infidèle, mais lasse de l’espèce humaine, ses amours se portèrent sur des fauves.

Une louve blanche apparut alors avec une meute, faisant régner le chaos dans les campagnes. De retour, le Seigneur de la Vergne décida de mettre fin au carnage en lui coupant une patte qui se transforma en une main dont il reconnut la bague.

Le seigneur retourna au château et trouva retrouve sa femme, la main tranchée, la tua aussitôt. Depuis, une Dame Blanche est aperçue de temps à autre à la Vergne.

Une bière traditionnelle

Quand elle a entendu cette histoire, la fille de restaurateurs elle-même entrepreneuse de Beaufou tenait alors un commerce hors de la commune.

Au sein du bar, on avait de plus en plus de demandes de bière traditionnelle. On en a vendu pendant le Covid, acheté du matériel pour brasser à la maison et distribué gratuitement la bière que nous produisions, pendant plus d’un an, avec de bons retours.

Catherine Bournigal

Au point dans un premier temps de refuser d’en faire un business. « Les gens voulaient payer ! » sourit Catherine Bournigal. « Il était hors de question de faire un trafic là-dessus. Alors, on a fait une enquête de qualité. »

Les goûteurs et leurs réponses ont permis de monter l’entreprise La Loüv, en hommage à la légende locale. S’inspirant ainsi du patrimoine pour promouvoir sa boisson, en assurant aussi la pérennité de l’histoire puisqu’elle la raconte volontiers à ses visiteurs, le texte narratif étant visible sur le comptoir d’accueil.

Du circuit court et trois gammes

La brasserie est installée dans un local de 650 m2, dont 500 dédiés à sa production.

« On vise les marchés, l’implantation dans les épiceries locales, les circuits courts. Nous travaillons avec une malterie en Charente-Maritime pour proposer trois gammes : blonde, ambrée et noire. »

Catherine Bournigal espère pouvoir développer une activité de fûts, spécialement pour les associations, les fêtes familiales ou d’entreprises.

Le nom de bière artisanale lui est encore refusé, puisqu’il faut présenter trois années de pratique pour l’obtenir. Mais nul doute que ce sera le cas en 2026. C’est pour cette raison que l’on parle alors de bière traditionnelle, respectant également une production conforme à la législation.

La brasserie La Loüv est ouverte jeudi et vendredi, de 16 h 30 à 19 h 30, samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 16 h 30 à 19 h 30. Contacts : 02 51 31 51 02 ou brasserielalouv@gmail.com.

Related Articles

En bref

Handball. Caen échoue d’un but à Frontignan

Maxime Ermolenko a réalisé un 5/5 au tir contre Frontignan dans un...

En bref

Disparition inquiétante près de Cambremer : la quinquagénaire a été retrouvée

La gendarmerie du Calvados a mis fin à l’appel à témoins dans...

En bref

Ligue Europa. Ludovic Blas frappe (très) fort contre la Juventus

Désigné homme du match côté nantais par La Gazzetta dello Sport, l’ancien...

En bref

Basket. Caen, irrésistible à trois points, survole les débats à Boulogne

Bryson Pope et les Caennais ont été extrêmement adroits pendant tout le...