
Matthias Bourmaud est un ex-membre du groupe musical Chanson d’Occasion. En 2022, il s’est installé avec sa compagne Mélanie dans un village d’Aizenay pour créer Les Terres vivantes de l’Anjormière, une formule de maraîchage naturelle. En avril, il a besoin de bras pour isoler sa maison. Explications.
Le Journal du Pays Yonnais : Quel est votre besoin pour la période du 3 au 21 avril ?
Matthias Bourmaud : On fait un chantier participatif aux Terres de l’Anjormière. Nous sommes arrivés en juin dernier. Nous devons finir l’isolation de notre maison. En utilisant la terre du sol qui va finir sur les murs !
C’est un chantier de formation que nous proposons avec le réseau national Twiza, un réseau d’entraide pour un habitat écologique. Du 3 au 21 avril, nous avons besoin de huit à dix personnes à la semaine environ, du lundi au vendredi. Elles seront accompagnées par un professionnel de l’écoconstruction.
Comment peut-on s’inscrire pour vous aider ?
C’est du bénévolat. Il faut être majeur et s’engager pour une semaine minimum. Les horaires sont de 8 h à midi et de 14 heures à 17 heures, avec adaptation possible suivant la météo.
Il faut s’inscrire sur le site fr.twiza.org en cherchant notre chantier à Aizenay, Réaliser un enduit de 4 cm en terre paille. Je vais cette semaine mettre une vidéo sur notre page Facebook pour détailler le projet.
Que proposez-vous en échange du coup de main ?
Les gens intéressés par l’écoconstruction peuvent apprendre par le biais du bénévolat. Sur place, on reçoit en habitat léger les gens qui viennent avec leur tente ou leur caravane, par exemple. On nourrit et on met à disposition douche et toilette.
Le travail est intéressant et pas super physique. Chaque vendredi soir sera marqué par un moment convivial et musical. Il est possible de rester le week-end sur place si vous le souhaitez.