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Vendée. Pubert, leader mondial de la motobineuse, cultive son succès

5 avril 2021
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Vendée. Pubert, leader mondial de la motobineuse, cultive son succès
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Par Stéphanie Hourdeau Publié le 5 Avr 21 à 15:02 mis à jour le 5 Avr 21 à 15:13 Le Journal du Pays Yonnais Voir mon actu Suivre

Leader mondial de la motobineuse, Pubert propose une gamme d’outils très large. Une réussite aujourd’hui pilotée par Jean-Pierre Pubert, 6 génération (en haut à droite, aux côtés de Patrice Mazeron, directeur commercial) (©Journal du Pays Yonnais)

Saviez-vous que c’est une entreprise vendéenne qui a rendu la culture de nos potagers aussi facile qu’un énorme champ de labour ? Une agriculture de plaisance qu’elle continue de chérir… Toujours avec le même soin malgré ses… 180 ans ! Cette entreprise, c’est Pubert qui cultive déjà son avenir.

Pubert en chiffres

L'entreprise Pubert est san doute l'une des plus anciennes entrerpises de Vendée. A ce jour, Pubert, c'est :
– 300 salariés, dont 100 à Chantonnay
– 70 M€ de CA
– 3 sites de production (Chantonnay, Courbouzon et Eskichir enTurquie)
– 2 sociétés commerciales (Dieppe et Bangalore en Inde)
– 150 000 machines commercialisées par an

Nichée zone Pierre brune à Chantonnay, la société familiale Pubert vient de souffler sa 180e bougie. Un exploit face à ces deux siècles qui ont connu une transformation des modes de vie et de consommation. A travers ces évolutions, Pubert a su être visionnaire. Une force nourrie grâce à l’innovation. Une succès story à la vendéenne qui se dessine aujourd’hui une nouvelle identité pour les deux prochains siècles. C’est en tout cas le pari.

180 ans d’adaptations

Mais revenons 180 ans plus tôt. Tout démarre en 1840 avec la fabrication de charrues agricoles. Des accessoires qui s’installent à l’arrière des bêtes pour faciliter le travail dans les champs. Les deux grandes guerres vont profiter à l’entreprise naissante, avec le développement des cultures potagères et maraîchères.

« Après guerre, l'idée a été de muter vers l'agriculture de plaisance en miniaturisant les outils ancestraux », confie Jean-Pierre Pubert, PDG de Pubert, 6e génération.

Des années riches en conception et innovation qui auront été notamment marquées par le lancement, en 1975, du premier motoculteur Pubert. Une charrue sans animaux, mais motorisée et à taille humaine. Jusque-là, rien de nouveau puisque les Japonais y avaient déjà pensé.

« Le continent asiatique commençait à s'imposer. Il fallait donc réagir pour ne pas être mangé. On s'en est inspiré, mais on a amélioré le produit en proposant des techniques plus simples, plus légères et plus maniables »

Pubert reste ainsi dans la place parmi les constructeurs européens qui s’évanouissent les uns après les autres, engloutis par les modèles chinois.

Arrivent les années 80 qui vont marquer un autre grand cap. Qui aurait pu être fatal pour l’entreprise.

« Ces années-là, les gens ne cultivaient plus leurs légumes. Ils allaient les acheter dans les grandes surfaces. On a vu une désaffection du potager qui s'est transformé en pelouses ».

C’est à ce moment même que Jean-Pierre Pubert décide de reprendre la suite de son père, tombé malade. « Face aux jardins devenus tout petits, on a adapté de nouveaux formats, encore plus petits ». Pubert s’adapte à coups de brevets. « Tous les deux ou trois ans, on sort des révolutions technologiques ». Les motoculteurs deviennent des motobineuses, plus maniables et plus adaptées aux lopins de terre.

Honda et Husqvarna séduits

Mais ce qui va surtout permettre à l’entreprise de rester dans la place, c’est de tenter l’aventure à l’international. « A cette époque, exporter était très novateur pour une PME ». La combinaison est gagnante et dans les années 90, Pubert impose ses petites machines dans 60 pays. « Aujourd’hui, l’export représente 50 % de notre production », note le PDG. Et l’innovation interpelle de grands groupes comme Honda et Husqvarna qui, dès 1991, demandent à Pubert de réaliser leurs motobineuses. Un savoir-faire et des collaborations qui vont faire de Pubert le leader mondial de la construction de motobineuses.

« Se diversifier pour ne pas chuter »

Mais ces efforts ne suffisent pas. « Il faut à cette époque absolument se diversifier pour ne pas chuter ». Jean-Pierre Pubert fait alors un nouveau pari et mise sur une croissance externe. En 2003, il rachète Kiva dans le Jura, spécialisée dans les tondeuses pour herbes hautes, broyeurs et scarificateurs. En 2010, il jette son dévolu sur les girobroyeurs de Roque et Lecoeur. En 2016, Sabre France rejoint la maison Pubert… « Ensemble, on devient plus fort et on se diversifie ». Le dernier rachat remonte à 2018 avec le plus gros fabricant turc Taral.

La conquête de l’Inde

Cette croissance externe assure le développement de Pubert qui vise un nouveau terrain de jeu, l’Inde. « L’Inde, c’est 1,3 milliard d’habitants et 70 millions de petits agriculteurs qui cultivent moins d’un hectare. Et qui peinent à trouver de la main-d’œuvre, les jeunes générations quittant les campagnes pour les villes », analyse Jean-Pierre Pubert. Une filiale, Pubert India, est montée à Bangalore depuis 2017, prête à s’attaquer à ce marché.

S’imposer comme « un acteur naturel »

Ce nouveau challenge et cette longévité donnent d’autres envies à Pubert. La marque vendéenne veut s’imposer, et revendique le made in France. Elle veut exister autant que ses intermédiaires pour qui elle travaille dans l’ombre. « On se donne une nouvelle identité qui colle avec nos valeurs. Nous sommes un acteur naturel du jardinage et nous avons la volonté de nous rapprocher de ceux qui utilisent nos machines. »

Cachée sous des marques de distribution ou de grands noms, Pubert veut que sa marque s’impose comme un « acteur naturel ». Cette nouvelle stratégie se traduit par un nouveau logo et une communication connectée, enrichie, pratique et tournée vers les particuliers. Pubert a ainsi repensé ses catalogues de saison en les nourrissant de ses dernières innovations, mais aussi de recettes et de l’art de cultiver son jardin, sinon prendre soin de son bois… Et va proposer un site Internet pour les particuliers, en plus de son site professionnel. Un nouveau sillon sur la toile pour semer son avenir.

La crise sanitaire profite à Pubert

17 mars 2020. Ce jour-là, panique à bord du vaisseau Pubert. « Mars-avril est pour nous l’époque où nos produits se vendent. Quand le confinement a été annoncé, on imagine le pire, car tout ce qu’on a livré dans nos 3500 points de ventes, ne pourra être vendu, ce qui va avoir des répercussions sur la suite, pas besoin d’approvisionnement, etc. » raconte Patrice Mazeron, directeur marketing chez Pubert. L’entreprise ferme trois semaines. « Une cellule de crise est montée, avec les pires scénarios catastrophes, des plans de licenciement… » Jusqu’au 15 avril où, tout à coup, Pubert voit « une lueur d’espoir. Le nord de l’Europe n’est pas confiné. D’un coup, on voit des demandes anormales arrivées de Scandinavie, d’Allemagne ». Assez pour relancer les machines. « Le Covid a été aussi été une occasion de repenser l’organisation des chaînes de montage. Des nouvelles méthodes qui, au final, n’ont pas abîmé la productivité, au contraire ». L’emballement va crescendo. A l’heure du déconfinement, en mai 2020, « c’est la ruée vers l’or ! Les magasins sont dévalisés en quinze jours. Et dès juin, il faut refaire le plein. Depuis, nous sommes toujours en surchauffe et la demande en 2021 reste toujours aussi forte », constate Patrice Mazeron. Un phénomène que Jean-Pierre Pubert voit comme « un changement de mode de vie. Ce virus est une alerte, il y en aura d’autres et certains, notamment les jeunes, se préparent à cette rupture de la société en se rapprochant de la terre ».

*

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