Home En bref Vendée : une corolle végétale pour rafraichir la place des Halles de La Roche-sur-Yon
En bref

Vendée : une corolle végétale pour rafraichir la place des Halles de La Roche-sur-Yon

Le but de la corolle est de créer un coin d'ombre et de fraîcheur
La JCE de La Roche-sur-Yon compte installer ce type de structure métallique, une corolle végétalisée, pour offrir un îlot de fraicheur sur la futur place des Halles. ©Urban Canopée

La Jeune chambre économique (JCE) de La Roche-sur-Yon, une association de citoyens âgés entre 18 et 40 ans qui veulent faire rayonner leur territoire à travers des actions culturelles, économique ou environnementale, lançait en juillet 2022 un projet tourné vers la problématique du réchauffement climatique.

En plein été caniculaire, les membres de la JCE ont proposé à la Ville de La Roche-sur-Yon d‘installer sur la future place Jacques Chirac, sur le parvis devant le restaurant Le Karo, une structure végétalisée, qu’ils ont baptisé Canopée Végét’Halles

À lire aussi

  • Vendée : un parasol végétal pour rafraîchir la future place des Halles de La Roche-sur-Yon

Canopée Végét’Halles

Grégoire Groussin, Amelie Barreteau, Matthieu Chauvet et Cyril Gerbe, membres de la JCE, lancent le projet de la Canopée Végét'Halles.
Grégoire Groussin, Amelie Barreteau, Matthieu Chauvet et Cyril Gerbe, membres de la JCE, lsont à l’orgine du projet de la Canopée Végét’Halles. ©Stéphanie HOURDEAU

Les membres de la commission en charge du projet se sont inspirés d’une autre Jeune chambre économique, celle de Toulouse, qui a installé des structures métalliques en forme de corolle et sur lesquelles des végétaux poussent pour apporter ombre, fraicheur et ramener de la verdure en ville.

Notre idée est de créer des îlots de fraicheur dans les espaces très minéralisés comme la future place des Halles et de ramener de la biodiversité

Matthieu Chauvet, membre de la commission.

Le choix de cette place des Halles n’est pas un hasard. « Elle est construite au-dessus d’un parking souterrain. Il n’est donc pas possible de planter des arbres ou autres végétaux. » 

La mairie a donné son feu vert. La Jeune chambre est alors allée à la pêche aux partenaires financiers pour mener ce projet à terme.

Installation en mars

En ce début janvier 2023, où en est le projet ? « Nous avons réuni 85 % du financement. Nous avons, en plus, un financement participatif en cours qui se termine dans trois semaines », indique Matthieu Chauvet.

La JCE espère récolter 3000 € via ce financement participatif.

Si le montant n’est pas encore à 100 %, la JCE est toutefois prête à passer à la deuxième étape : passer commande auprès de l’entreprise Urban canopée, entreprise à l’origine de ces canopées végétales et qui a déjà installé 205 corolles dans 63 villes de France. La commande sera faite fin janvier, début février, une fois l’action de crowdfunding clôturée.

Il faudra aussi choisir le type de végétaux à installer dans ce futur parasol végétalisé.

Des tests avec des plants permettent un retour d’expérience. On devrait a priori porter le choix sur un seul végétal, on ne sait pas encore lequel, pour assurer une meilleure pousse, plusieurs plants ensemble pouvant freiner le développement des plantes.

Matthieu Chauvet.

L’étape d’après sera son installation, prévue au printemps prochain, courant mars, avant la livraison tant attendue de la place Jacques Chirac. « Une sensibilisation et des temps forts devraient s’organiser autour de cette mise en place », annonce Matthieu Chauvet.

La suite, ce sera à la collectivité de poursuivre ou non.

Notre rôle à travers nos actions est de dynamiser le territoire, de le rendre attractif, d’impulser des idées. Aux collectivités ensuite de s’en emparer ou pas

Matthieu Chauvet

Effectivement, une seule corolle ne permettra pas d’atteindre les objectifs, ceux de rafraîchir et verdir le lieu. Mais elle peut être source d’inspiration.

Contribution au financement participatif de la canopée végétale jusqu’au 11 février. Se rendre sur le site : https://www.helloasso.com/associations/jeune-chambre-economique-de-la-roche-sur-yon/collectes/participez-au-projet-de-canopee-veget-halles

Related Articles

En bref

Cherbourg. Ce traditionnel concert de jazz vous fera voyager jusqu’au Brésil !

Le Paris Gadjo Club au complet. (©DP) Le dimanche 5 février 2023,...

En bref

Les élus du Val-d’Oise manifestent devant la préfecture contre à la hausse des charges

C’est à l’appel du maire (Lr) de Franconville, Xavier Melki, que ce...

En bref

Aude. le 4eme Salon du dessin contemporain de Narbonne a ouvert ses portes

Le quatrième Salon du dessins contemporain accueille 16 artistes émergents d’Occitanie et...

En bref

Politique. L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve lance son mouvement

Bernard Cazeneuve souhaite incarner à gauche une ligne sociale-démocrate et réformiste. (©Archives...